Événement organisé conjointement par le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et la région Occitanie, la première édition d’AéroRégions s’est tenue le 18 novembre dernier sur le site d’Airbus à l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Ce fut l’occasion pour les participants de se pencher sur différents sujets en vue d’assurer la relance de la filière aéronautique et spatiale dans les prochaines années. Ainsi, les dirigeants régionaux et les acteurs du secteur se sont intéressés sur la valorisation des formations et des compétences, le financement du plan de relance, et sur la décarbonatation de la filière via le développement de l’hydrogène vert.
Miser sur les formations
La relance de la filière aéronautique doit passer par le développement des formations, raison pour laquelle le partenariat entre les industriels et les régions vise à attirer les jeunes.
En effet, les métiers dans ce secteur sont encore peu connus des jeunes et pour faciliter le recrutement dans le secteur, il convient de structurer un campus aéronautique.
Pour ce faire, la région Occitanie a élaboré un plan de relance de 110 millions d’euros, lequel permettrait entre autres de financer l’insertion des demandeurs d’emploi et la promotion des métiers de l’aéronautique auprès des lycéens.
À noter que le métier d’ingénieur aéronautique peut être exercé en indépendant, et reste ainsi éligible au portage salarial. Dans ce cas, l’ingénieur propose ses services aux entreprises privées, et parfois au gouvernement et adopte le statut de freelance.
- En devenant salarié porté, il bénéficie d’un statut de cadre et jouit de toute la protection sociale qui y est liée.
- D’autre part, l’entreprise de portage le conseille dans la fixation du prix de ses prestations.
Chez ITG, il est possible de calculer ses revenus d’indépendant en réalisant une simulation portage salarial.
Développement de l’hydrogène vert
Outre la valorisation des formations, le concept d’aviation durable a également été mis en avant durant cet événement.
Ainsi, quelques industriels, à l’instar d’Airbus, Liebherr et Safran, vont travailler en collaboration avec la région Occitanie en vue de promouvoir le développement de cette « énergie propre ».