Un nouvel appel à candidatures pour le NA20 vient d’être lancé par French Tech Nouvelle Aquitaine. Ce programme a été conçu pour promouvoir et valoriser les start-ups technologiques et innovantes de la région. Les candidats devront répondre à différents critères : croissance, création d’emploi, et impact sociétal, préservation environnementale, gestion écoresponsable.
La French Tech Nouvelle Aquitaine qui réunit 7 écosystèmes labellisés sélectionnera 20 start-ups afin de renforcer la visibilité de celles-ci dans la presse locale et nationale. À noter qu’il s’agit de la 2e sélection de NA20, la première a eu lieu fin 2021.
Conditions d’éligibilité
Pour pouvoir participer à ce programme, il faut remplir un certain nombre de critères, entre autres :
- disposer d’un siège social en Nouvelle-Aquitaine ;
- réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros sur l’exercice 2020 ou l’exercice 2021, et/ou avoir levé plus d’un million d’euros depuis le 1er janvier 2018 ;
- employer au moins un salarié en CDI au 1er janvier 2022 ;
- avoir le statut de Jeune entreprise innovante ou avoir bénéficié de l’accompagnement de l’un des incubateurs de la French Tech Bordeaux, ou avoir reçu un financement innovation de la part de la région Nouvelle-Aquitaine ou BPIFrance, ou encore avoir été financé par un fonds d’investissement français ou international.
À noter que les entreprises individuelles et les professions libérales, de même que les agences et cabinets de conseil, les ESN et les start-ups appartenant à plus de 50 % à un grand groupe ne sont pas éligibles.
En revanche, les gagnants de la première sélection peuvent à nouveau présenter leur candidature s’ils le souhaitent.
Le portage salarial, une alternative à la création d’entreprises
Le portage salarial Bordeaux s’est développé de manière remarquable ces dernières années. En effet, de nombreux créateurs d’entreprise qui veulent tester la viabilité de leurs projets choisissent ce statut.
- En devenant salariés portés, ils n’ont pas à investir dans la création d’entreprises.
- De plus, ils bénéficient d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique (contrat de travail, salaires mensuels, allocations chômage, retraite et prévoyance, congés payés, indemnités journalières, etc.).