UBS a été contrainte de racheter rapidement son concurrent, Crédit Suisse, en raison de ses difficultés financières. La transaction a été réalisée dans l’urgence sous la pression des autorités suisses qui cherchaient à éviter l’effondrement de l’une des plus grandes banques du pays.
Cependant, en raison de la rapidité de l’opération, UBS n’a pas eu le temps de se pencher sur certaines questions jugées importantes par les acteurs économiques, telles que l’avenir des employés de Crédit Suisse et l’impact de la fusion sur les entreprises exportatrices.
Des impacts plus significatifs pour les PME et les salariés de Crédit Suisse
La fusion des deux banques va donner naissance à un géant bancaire et réduire ainsi la concurrence sur le marché.
Si les grandes entreprises n’ont pas trop à craindre des changements pouvant être apportés par la disparition de Crédit Suisse, les PME appréhendent des impacts plus significatifs sur le financement de leurs exportations.
Ces dernières redoutent un resserrement des conditions, maintenant qu’elles ne peuvent plus faire jouer la concurrence entre les deux enseignes.
D’autre part, le sort des employés de Crédit Suisse est un sujet qui inquiète. En effet, UBS pourrait supprimer jusqu’à 12 000 emplois afin d’optimiser ses frais d’exploitation. Les licenciements visent en premier lieu les salariés de l’unité de banque d’investissement de Crédit Suisse.
Face à cette menace, les organisations syndicales et quelques associations réclament un plan de sauvetage pour le personnel de Crédit Suisse concerné par le plan de restructuration.
Les profils financiers qui risquent de perdre leurs emplois dans cette banque pourront se tourner vers une activité d’indépendant.
D’ailleurs, grâce au portage salarial, il est possible de bénéficier d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise tout en restant autonome.
Les avantages offerts par le portage salarial
Pour devenir salarié porté, un consultant indépendant doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage salarial.
Avec ce statut, il accède à tous les avantages sociaux du salariat classique (salaires mensuels, retraite, allocations chômage, mutuelle, congés payés, prévoyance…).
En même temps, il est libre d’organiser son activité comme bon lui semble et s’affranchit des contraintes liées la gestion administrative et comptable.