La Préparation opérationnelle à l’emploi est une aide destinée à financer une formation avant embauche. Elle permet d’acquérir des compétences professionnelles répondant à un besoin de recrutement identifié au préalable par une entreprise ou une branche d’activité. Il s’agit ainsi d’une aide construite conjointement par Pôle emploi et l’entreprise ou la branche.
Qu’est-ce que la POE ?
La POE est une aide destinée aux employeurs pour financer une formation préalable à l’embauche avec un contrat d’une durée minimum de 12 mois.
Ce dispositif a pour objectif principal la réduction de l’écart entre les compétences exigées pour le poste à intégrer et celles détenues par le demandeur d’emploi.
Dans ce cas, la POE est mise en œuvre dans le cadre individuel, et financée par Pôle Emploi. Il arrive également que la POEI soit initiée par l’OPCO lorsque l’une de ses entreprises adhérentes manifeste un besoin de formation préalable au recrutement.
D’autre part, lorsque le besoin de formation est identifié par une branche d’activité, une POE collective est mise en place. La POEC permet alors à plusieurs demandeurs d’emploi de développer les compétences requises pour les postes à pourvoir.
La POE dure au maximum 400 heures et si le stagiaire atteint le niveau requis pour occuper le poste, il peut bénéficier d’un contrat CDI ou CDD d’une durée minimale de 12 mois (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
La formation comprend une période d’immersion en entreprise. Cela permet au demandeur d’emploi :
- D’accéder au statut de stagiaire de la formation professionnelle ;
- De toucher une rémunération ainsi qu’une aide complémentaire couvrant ses frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.
À qui s’adresse la POE ?
L’aide au financement d’une formation avant embauche s’adresse à tout demandeur d’emploi (indemnisé ou non) inscrit à Pôle emploi et qui s’est vu remettre une offre d’emploi avec un CDD d’un moins douze mois.
Les bénéficiaires d’accompagnement CRP/CTP (contrat de reclassement professionnel, contrat de transition professionnelle ou contrat de sécurisation professionnelle) sont également concernés.
Les entreprises du secteur privé ou du secteur public ayant publié une annonce sur Pôle emploi peuvent également en bénéficier.
La POEI est versée directement à l’organisme de formation sans toutefois dépasser le coût réel de la formation.
Quelles sont les formations prises en charge par une POE ?
La POE prend en charge la formation interne ou externe à l’entreprise recruteuse.
Il peut s’agir d’une formation pré-qualifiant dispensée par un organisme de formation avant l’octroi d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 mois minimum.
L’employeur peut également mettre en place une période de formation directe sous tutorat.
Comment accéder à une POE ?
Pour accéder à une POE, une entreprise doit déposer une offre d’emploi auprès du Pôle emploi ou de son OPCO. Elle doit aussi sélectionner un candidat pouvant occuper le poste après une formation.
Ensuite, il lui faut établir un plan de formation avec Pôle emploi en y indiquant :
- Le lieu de la formation ;
- Les compétences que le candidat devra acquérir et les objectifs pédagogiques ;
- L’organisme de formation choisi ;
- Le contenu de la formation ;
- Les conditions de réalisation.
Avant le début de la formation, l’employeur doit signer une convention avec Pôle emploi ou son OPCO, le candidat et l’organisme de formation.
Celle-ci doit préciser :
- Les objectifs ;
- La durée et le financement de la formation ;
- La date d’embauche prévue ;
- Le type de contrat de travail visé.
D’autre part, un tuteur référent dans l’entreprise doit être désigné avant de procéder à la signature du contrat envisagé.
Quel financement lors d’une POE ?
Le montant du financement est plafonné à 8 euros par heure si la formation est assurée par un organisme de formation externe.
En revanche, si la formation est réalisée par un organisme de formation interne de l’employeur, ce montant est limité à 5 euros par heure.
Comme la POEI est versée dans la limite de 400 heures par formation, son montant est ainsi plafonné à :
- 3 200 euros pour une formation externe ;
- 2 000 euros pour une formation interne.
L’aide est versée directement à l’organisme de formation ou à l’entreprise (si la formation a été réalisée en interne) à la fin de la formation ou au jour de l’embauche.