Comment se former en tant qu’indépendant ?
Ce type de profil se révèle surtout adroit dans la formation orientée métier et expertise. Pour établir un plan d’apprentissage, les indépendants devront toutefois favoriser des cours centrés sur :
- La bureautique et le numérique;
- La gestion de la relation client, la comptabilité, les obligations légales, etc.
Ce qui leur permettra de gérer davantage de situations (prospection, promotion…).
Par rapport à cela, les freelances qui souhaitent bénéficier du financement octroyé par l’Agefiph devra déposer sa requête chez un conseiller Pôle Emploi. Ce dernier communiquera le dossier à un homologue de l’association.
Accessible à tout travailleur autonome affilié à l’établissement public susmentionné, l’AIF peut également être réclamée à son conseiller. Pour augmenter ses chances de recevoir une réponse positive, il est préconisé d’inclure une lettre de motivation relative au projet de formation dans son dossier.
Concernant le CPF, il est alimenté annuellement de 500 euros :
- En exerçant un métier à plein temps;
- Depuis 2020 et pour tous les droits acquis l’année précédente.
À ce titre, reporter ses heures DIF (CPF aujourd’hui) avant décembre de l’année dernière est envisageable. Pour conserver ses droits, l’auto-entrepreneur devra alors réaliser le transfert entre les deux mécanismes par ses soins. À noter seulement que ce compte est plafonné à 5000 euros.
Enfin, une cotisation pour la formation professionnelle est payée par les employés indépendants. Reversée à un fonds d’assurance formation (FAF), elle ouvre, sous quelques conditions, droit à un forfait d’apprentissage par an.