Le chômage se définit comme l’état actuel d’une personne souhaitant travailler ou qui est en recherche active d’emploi.
Historique de la notion de chômage
Depuis la Grande Dépression dans les années 1930, le chômage s’accentue et donne lieu à des problèmes sociaux et économiques. La notion de l’emploi devient alors de plus en plus prisée et aboutit à des réflexions économiques fondamentales.
Keynes, célèbre économiste anglais affirme même que l’équilibre de plein emploi n’est pas garanti d’office mais que l’État dispose des moyens nécessaires pour le mettre en place.
Par la suite, c’est Schumpeter, économiste tchèque qui poursuit cette réflexion et montre la corrélation entre le progrès économique et social et le « mouvement de destruction créatrice » en d’autres termes, la nécessité d’une compétence en matière de redistribution des ressources (principalement l’emploi et le travail disponible en fonction des ressources humaines et des compétences).
De nos jours, les économistes contemporains considèrent le chômage comme une insuffisance quantitative et qualitative de la main d’œuvre et contribue fortement à un débat majeur au niveau politique et financier.
Les éléments majeurs du chômage
Le chômage est composé de 3 grands enjeux majeurs :
- L’inactivité : ce sont les personnes qui ne travaillent pas mais qui ne correspondent pas aux critères de définition du chômage (ex : retraités, les enfants…).
- L’emploi : le travail disponible et la main d’œuvre dont l’état a besoin
- Les chômeurs : personnes inactives qui correspondent aux critères de définition du chômage
Lutter contre le chômage
Le grand défi majeur des états est de lutter contre le chômage et vise à agir sur l’emploi et les compétences.
L’objectif est de permettre la réduction du chômage et rechercher activement le plein emploi afin de diminuer drastiquement les inégalités sociales et économiques.
La recherche d’équilibre a donné naissance à des nouvelles formes d’emploi dont le portage salarial.
Le chômage et le portage salarial
Le portage salarial est une excellente alternative pour permettre aux chômeurs d’accéder à un emploi et faire valoir leurs compétences et leurs expertises auprès d’entreprises.
Cette solution permet de conserver les avantages du salariat (prévoyance, retraite, chômage…) et de bénéficier d’une liberté de choix de ses clients et d’organisation comme un indépendant.