ITG votre guide du portage salarial

ITG vous propose un guide du portage salarial complet : qu’est-ce que le portage salarial, les avantages du portage salarial, comment il fonctionne, ses modalités pratiques, la législation l’encadrant… Vous trouverez dans ce livre blanc tout ce que vous avez besoin de savoir sur le portage salarial.

vidéo qui présente la définition du portage salarial
Guide du portage : Tout savoir sur le portage salarial ITG vous propose un guide complet pour touITG vous propose un guide du portage salarial complet : ses avantages, son fonctionnement, ses modalités pratiques, la législation l’encadrant... Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le portage salarial.

Qu’est-ce que le Portage Salarial ?

Le portage salarial, c’est l’autonomie avec un “filet de sécurité” : une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

ITG, pionnier et militant depuis plus de 20 ans, a contribué significativement à la définition du portage salarial et continue sans cesse à faire évoluer le secteur pour une meilleure protection des consultants et un meilleur support à leur développement. Le guide du portage salarial parfait pour vous accompagner dans votre indépendance.

 

En savoir plus sur le portage salarial

Quels métiers en portage salarial ?

Le portage salarial est destiné à des profils exerçant majoritairement dans les métiers du conseil et de l’expertise. Les métiers les plus représentés sont la gestion de projet, l’informatique, l’ingénierie, le digital, le coaching, la formation, les ressources humaines, le marketing, la communication, la qualité, la traduction, l’audit, la santé ou encore le management.

Pour devenir consultant en portage salarial, il faut justifier d’une certaine expérience dans son domaine et être capable de trouver des missions, ce qui est une démarche complètement différente de la recherche d’un emploi classique.

Si votre projet n’est pas encore bien déterminé, ITG est le guide du portage qu’il vous faut pour vous accompagner pour définir clairement votre offre de services avant de trouver votre première mission.

 

En savoir plus sur les métiers du portage salarial

Les avantages
du portage chez ITG

01

Libéré : Zéro paperasse, Zéro tracas

02

Sécurisé : 100% protégé en toutes circonstances

03

Accompagné : 100 % de vos besoins trouvent une réponse

En savoir plus sur les avantages ITG

Quels statut et droits pour un consultant en portage salarial ?

Depuis le 21 mars 2017, le portage salarial dispose de sa propre convention collective. En tant que leader engagé, ITG a contribué activement depuis plus de 20 ans à la reconnaissance d’un statut juridique du salarié porté.

Dès que vous démarrez une mission, ITG vous fournit un contrat de travail en CDD ou en CDI en fonction de la durée et de la récurrence de vos interventions. Vous devenez ainsi un salarié en portage, vous  dépendez du régime salarié et bénéficiez de sa protection avantageuse : couverture santé, assurance chômage et cotisations retraite.

Chez ITG, vous bénéficiez aussi d’une protection juridique avec une assurance responsabilité civile (RCP) aux meilleures garanties et une garantie financière inégalée.

 

En savoir plus sur le statut de salarié porté

Quel sera mon salaire en portage salarial ?

Le montant de votre salaire mensuel dépend directement de votre facturation d’honoraires HT. De ce montant sont déduits les frais de gestion (de 6 à 10 % en fonction de votre montant d’honoraires), puis les diverses charges sociales (patronales et salariales).

ITG détaille ses conditions en toute transparence et vous offre de nombreux avantages financiers vous permettant d’augmenter votre rémunération nette :

  • Avantage fidélité : dégressivité du taux de gestion ITG par paliers.
  • Gestion des frais professionnels : cette option proposée contre +2% de taux de gestion vous permet de vous faire rembourser vos frais à 100%  ce qui peut représenter jusqu’à 50% d’économies sur le chiffre d’affaires transformé en remboursement de frais
  • TVA récupérée remboursée : ITG récupère la TVA sur vos frais et vous la reverse sur votre compte d’activité. Vous payez donc vos frais hors taxes comme une entreprise.
  • Optimisation financière : ITG vous propose des services avantageux pouvant booster votre rémunération nette ( Plan Epargne Entreprise, CESU ..)

Quand vous comparez les offres qui vous sont faites, il est essentiel de vous baser sur votre rémunération finale et non pas uniquement sur le taux de gestion proposé qui peut être un leurre en fonction du découpage de votre fiche paie et des avantages financiers proposés. Certaines entreprises de portage salarial passent une partie des « autres charges » (3 à 4%) directement sur votre compte d’activité et non sur votre bulletin de paie, ce qui ne rend pas la comparaison facile avant de prendre votre décision. Alors, n’hésitez pas à poser la question en amont ! ITG a fait le choix de la transparence et vous n’aurez pas de mauvaise surprise : tout est sur votre bulletin de paie ! La rémunération nette avec ITG se situe entre 47 et 67% de votre chiffre d’affaires. en fonction de votre niveau d’activité et des options que vous choisissez.

Si vous avez déjà une mission, nous vous offrons une simulation de salaire net en portage très précise et optimisée. N’hésitez pas à la demander !

Simulation portage salarial

Le portage salarial dans quelle situation ?

Le portage salarial proposé par ITG s’adapte à vos besoins et à votre situation dans le but de vous simplifier la vie et de vous aider à réussir votre autonomie professionnelle. Assez de la gestion administrative ? Besoin d’une protection sociale ? Envie de tester ou booster votre activité indépendante ? Vous trouverez toutes les solutions chez ITG !

 

En savoir plus sur ITG

Vous êtes freelance

Vous êtes en recherche d’emploi

Vous êtes créateur d’entreprise

Vous êtes consultant senior

Combien facturer en portage salarial ?

Obtenez une indication sur le montant à facturer à vos clients en portage salarial pour conserver le même salaire que vous perceviez lors de votre dernier poste salarié :

 

Simuler ma facturation