Quels revenus d’allocation chômages pour les travailleurs indépendants ?
Les revenus à considérer pour le calcul du chômage sont ceux déclarés pour le paiement de l’impôt moins les revenus antérieurs. Les deux années d’activité en sont concernées.
Dans le cas où aucune déclaration fiscale n’a été enregistrée, les revenus sont recalculés. Par contre, si on ne comptabilise que les recettes d’une année d’activité, elle sera la seule considérée.
La demande de paiement de l’allocation doit se faire dans les 2 ans suivant l’inscription en tant que demandeur d’emploi. Le droit, quant à lui, s’ouvre dès le terme de l’activité non salariée. Concernant le versement, il se passe dans un délai de 3 ans suivant l’admission à l’ATI.
Le montant de l’indemnité est de 26,30 euros par jour, sauf pour Mayotte qui est de 19,73 euros. L’allocation de chômage pour travailleur indépendant dure 182 jours calendaires. Néanmoins, tout prétendant à ce droit doit passer par un examen d’éligibilité. Dans le cas où le demandeur d’emploi est sujet à l’ARE et l’ATI, le montant le plus élevé lui sera attribué.