Les demandeurs d’emploi ont souvent des difficultés à trouver la formation adéquate pour pouvoir intégrer facilement le marché du travail. Grâce à Pôle emploi, tout est devenu plus facile. En effet, il suffit de consulter la liste des formations proposées par région. Il est même possible de bénéficier d’une rémunération tout au long de l’apprentissage.
Pôle emploi est un service public qui s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi. Il apporte son accompagnement à tous ceux qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché du travail après une période d’inactivité. De plus, il oriente également les entreprises dans la recherche d’un futur collaborateur. Pôle emploi formation a été mis en place afin d’aider davantage les personnes en quête d’emploi. Le but est avant tout de donner à chacun l’opportunité de trouver le métier qui correspond exactement à ses aspirations. Ceci, grâce à des formations professionnelles bien ciblées en fonction des besoins d’apprentissage. L’article parle de tous les accompagnements que pôle emploi peut apporter dans cette optique.
Comment faire une formation avec Pôle emploi ?
Pôle emploi est la meilleure alternative pour tous ceux qui recherchent une formation afin de renforcer leurs compétences. Il en est de même pour les personnes qui ont des difficultés à trouver un organisme de formation fiable. Grâce à Pôle emploi, tout le monde peut réaliser son projet d’évolution professionnelle. Il est important de préciser que cet établissement public va simplifier les démarches à faire au sein des organismes de formation.
Un catalogue en ligne permet notamment de consulter les différentes offres de formation en France. Peu importe le domaine d’activité concerné, les informations fournies sont complètes et mises à jour régulièrement. Pour faciliter la recherche, plusieurs critères sont proposés tels que :
- Le type de diplôme ;
- Le niveau de l’apprenant ;
- Le lieu de formation ;
- L’éligibilité au CPF.
Des informations détaillées sur chaque formation sont disponibles pour que chaque individu puisse effectuer son choix dans les meilleures conditions. Il est par exemple possible de connaître le lieu exact de la formation, le programme ainsi que les prérequis.
Ainsi, tous ceux qui veulent accéder à une formation doivent s’adresser préalablement à leur conseiller au sein de Pôle emploi. Il appartient à ce dernier de valider la demande en fonction du PPAE ou Projet personnalisé d’accès à l’emploi. S’il considère que la formation souhaitée ne permet pas au candidat d’atteindre son objectif, il peut proposer d’autres alternatives.
À quels besoins répondent les formations Pôle emploi ?
Le choix des formations ne s’effectue pas à la légère. L’apprentissage doit permettre au concerné de renforcer ses compétences dans un domaine bien précis. Pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans un autre métier, la formation est censée apporter de nouvelles qualifications. De cette façon, le salarié sera immédiatement opérationnel après recrutement.
Désormais, les salariés doivent enrichir régulièrement leur savoir-faire pour être plus performant dans l’exercice de leurs missions. En effet, il est nécessaire de s’adapter en permanence avec l’évolution technique. Pour le cas d’un chauffagiste par exemple, il ne suffit pas de maîtriser les différents types de chaudière. Il faut également approfondir son expertise dans les autres produits comme la pompe à chaleur. Cette nouvelle solution très innovante est de plus en plus prisée compte tenu de ses nombreux atouts écologiques.
Quels types de formation sont proposés par Pôle emploi ?
Les formations proposées sont très variées afin de répondre aux besoins de tous les demandeurs d’emploi. Plusieurs secteurs d’activité sont pratiquement représentés. Voici une liste non exhaustive des domaines concernés :
- La numérique : développeur web, architecte logiciel ;
- Le bâtiment : électricité, plomberie ;
- Le commerce : coiffeur, fleuriste, esthéticien ;
- La finance et la comptabilité ;
- La langue : anglais, italien, mandarin, etc…
- La création d’entreprise : management, gestion de stock, choix de forme juridique, etc.
La formation est une opportunité pour faire des échanges avec des professionnels. Il est même possible d’intégrer un large réseau afin de trouver facilement un nouvel emploi.
La possibilité de suivre une formation Pôle emploi en portage salarial
Le portage salarial est la meilleure alternative pour les indépendants qui recherchent une meilleure stabilité de revenu. En effet, ils ne sont pas obligés de se lancer dans un processus de création d’entreprise. Ils peuvent même suivre une formation auprès de Pôle emploi afin d’améliorer régulièrement la qualité de leur prestation. Il ne faut pas oublier que cet établissement est capable de fournir des formations qui répondent parfaitement aux exigences des recruteurs.
Grâce au partenariat avec différents organismes de formation, Pôle emploi est en mesure de satisfaire les attentes de tous. Ce qui va permettre aux salariés portés de perfectionner leurs compétences et de décrocher facilement de nouvelles missions.
Quels sont les organismes de formations liées à Pôle emploi ?
Pôle emploi travaille en étroite collaboration avec des organismes de formation. Ces derniers ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour que les prestations fournies soient conformes aux exigences des demandeurs d’emploi. Ci-après la liste des principaux partenaires de Pôle emploi :
- AFPA ou Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ;
- GRETA : il s’agit de groupements d’établissements d’enseignement publics locaux ;
- Centre National d’Enseignement à Distance ou CNED ;
- CFA ou Centres de Formation d’Apprentis ;
- Les Chambres de commerce et de l’industrie ;
- Les Chambres des métiers et de l’artisanat ;
- Les Chambres de l’agriculture.
Sinon, il ne faut pas hésiter à consulter les sites régionaux Pôle emploi. Différentes informations y sont proposées régulièrement afin d’accompagner les demandeurs d’emploi. On peut citer par exemple des forums ainsi que des actualités sur le marché du travail pour chaque région. Il s’agit d’un moyen très efficace pour trouver rapidement de nouvelles opportunités en matière d’emploi.
Quelles sont les formations rémunérées ?
Il est possible d’obtenir une rémunération lors d’une formation Pôle emploi. Toutefois, les modalités d’application de ce dispositif varient selon que le demandeur bénéficie déjà ou non d’une indemnité. Ceux qui touchent l’ARE ne peuvent prétendre qu’à l’AREF ou Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation. Par contre, les stagiaires qui ne bénéficient pas de l’ARE ont droit à la RFPE ou rémunération de formation Pôle emploi. Cependant le montant du revenu peut varier en fonction de la situation personnelle du demandeur. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la durée prévue de formation qui ne peut pas excéder 3 ans.