Dans les entreprises, notamment celles certifiées ISO, l’audit interne est indispensable en amont du processus d’amélioration de certains services ou de l’ensemble de l’organisation. Mais en fonction des besoins identifiés et des ressources disponibles, il est possible de confier l’audit interne à un expert externe.
Définition de l’audit interne
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, l’audit interne (on parle aussi d’audits « première partie ») consiste en un contrôle de tous les aspects clés du fonctionnement de l’entreprise. L’exercice permet de vérifier que :
- l’entreprise a la capacité d’atteindre ses objectifs ;
- les pratiques sont en conformité avec les normes et règlementations en vigueur, les procédures internes à l’organisation, ainsi que les éventuels cahiers des charges des clients ;
- les règles externes et internes sont clairement définies, connues, assimilées et appliquées.
L’évaluation porte ainsi sur les éléments suivants au minimum :
- les données financières ;
- les processus organisationnels et opérationnels ;
- le contrôle interne ;
- le management de la qualité ;
- la gestion des risques.
Effectué par un professionnel indépendant, l’audit interne doit être conduit de façon méthodique, en suivant des normes internationales, en toute objectivité. Les conclusions sont transmises à la direction générale et aux autres parties prenantes désignées, accompagnées des recommandations appropriées, afin d’optimiser le fonctionnement général de l’organisation ou résoudre des problématiques spécifiques.
Pourquoi externaliser l’audit interne d’une entreprise ?
L’externalisation de l’audit interne présente de multiples avantages.
L’expertise de professionnels aguerris
L’audit requiert des compétences très précises et très pointues sur des thématiques variées (métier, ressources humaines, commercial, organisation, comptabilité et finances, production, gestion des risques, règlementation…), dont les entreprises ne disposent pas forcément. S’adresser à des spécialistes leur donne accès au savoir-faire, au savoir-être et à l’expérience nécessaires pour offrir une prestation de qualité, dans le respect des normes et dispositions règlementaires applicables, en particulier dans les secteurs soumis à des exigences strictes en matière d’audit.
Les auditeurs étant directement opérationnels sur le référentiel à auditer, il en résulte un gain de temps et de fiabilité dans la réalisation et le suivi des audits internes.
L’objectivité, pour un surcroit de confiance
L’audit interne confié à des auditeurs de métier garantit l’objectivité et l’impartialité de l’exercice et des résultats. N’ayant pas de lien de subordination avec l’entreprise, ces derniers sont moins susceptibles de subir des pressions de la part de la hiérarchie, ou d’être influencés par les relations avec leurs collègues et supérieurs. Le regard neutre et factuel, dépourvu de tout jugement, renforce la confiance des entités externes (clients, fournisseurs, investisseurs, partenaires) dans les conclusions de l’audit. Ils ont le pouvoir de rappeler les managers à l’ordre concernant leurs obligations.
Car l’audit est trop souvent considéré comme un mal nécessaire, notamment pour les entreprises certifiées qui doivent faire le nécessaire pour la conserver. Et il s’agit d’un véritable levier de progrès. Outre l’indépendance et l’impartialité, les auditeurs externes peuvent prendre de la hauteur sur le quotidien, afin de mieux identifier les faiblesses et les risques, ainsi que les solutions les plus efficaces pour les maîtriser. L’entreprise auditée bénéficie d’une force de proposition précieuse. De plus, lorsqu’un partenariat de longue durée se noue entre les deux parties, les auditeurs maîtrisent les attentes et contraintes de l’entreprise.
L’utilisation optimale des ressources internes
Un audit impose généralement la mobilisation des équipes pendant plusieurs jours, voire quelques semaines, pénalisant le bon déroulement de leurs activités en cours. En confiant l’audit à un prestataire, l’entreprise peut se recentrer sur son cœur de métier, laissant ainsi ses collaborateurs se concentrer pleinement sur les missions où ils sont le plus porteur de valeur ajoutée.
Les économies
L’entreprise n’a pas besoin de rémunérer et de gérer une équipe d’audit interne à temps plein. Elle n’est non plus tenue de les former afin de maintenir constamment à jour leurs connaissances et compétences.
La flexibilité
En fonction des attentes spécifiques dans un contexte donné, l’entreprise a la possibilité de sélectionner les profils d’auditeurs adaptés. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les équipes en interne, pour une prestation sur mesure au plus près des objectifs de l’organisation.
La montée en compétence des salariés en interne
Au contact des auditeurs, les salariés de l’entreprise découvrent de bonnes pratiques mises en œuvre avec succès dans des organisations appartenant à différents secteurs, avec des modes d’organisation et des cultures différentes. En outre, les auditeurs peuvent attirer l’attention des dirigeants et du personnel sur les dysfonctionnements récurrents relevés, aux pièges à éviter et aux aspects importants. Leurs conseils et leur appui technique permettent véritablement une amélioration globale et continue.