L’externalisation de la R&D est un puissant levier stratégique pour l’entreprise afin d’apporter des innovations en continu, face à une concurrence accrue et des exigences d’agilité et d’efficacité. Gros plan sur les motivations des entreprises qui optent pour l’outsourcing des activités de recherche et développement, ainsi que les principaux avantages qu’elles peuvent en retirer.
Introduction à l’externalisation de la R&D
La recherche et le développement (R&D) est une fonction essentielle pour les entreprises qui cherchent à assurer leur croissance par l’innovation. Son intérêt ne se limite pas à la création de nouveaux biens et services, elle peut également leur permettre d’accroître leurs capacités de production ou la qualité de leurs produits, accélérer leur transition écologique, etc.
Si les industries pharmaceutiques, technologiques, automobiles, consacrent les plus gros budgets à la R&D, les acteurs des autres secteurs ne sont pas en reste. En effet, innover est indispensable pour améliorer constamment son offre, rester compétitif face à la concurrence, et maximiser les résultats commerciaux et financiers de l’entreprise.
La R&D comprend trois principaux volets : la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental. Dans tous les cas, l’entreprise doit réfléchir à sa stratégie. Pour certaines, le développement est central, par exemple les éditeurs de logiciels d’IA, qui doivent garder la maîtrise totale, ainsi que la confidentialité du développement des algorithmes.
Pour d’autres, en revanche, confier le développement du produit commercialisé, ou certaines parties du produit, à un intervenant externe, se révèle pertinent. Ainsi, en concentrant les ressources à impact fort, l’entreprise optimise son efficacité et gagne en flexibilité.
Pourquoi externaliser votre R&D ?
Les entreprises ne disposent pas toujours des moyens humains, matériels et budgétaires en interne pour concevoir de nouveaux produits ou procédés de production. Grâce à la digitalisation, elles ont la possibilité de faire appel à des acteurs spécialisés dans le domaine qui les concerne.
L’outsourcing peut également être justifié par la nécessité de répondre à un besoin ponctuel ou requérant une expertise rare et très pointue. Certains y recourent pour mettre deux propositions en concurrence et favoriser l’émergence d’innovations.
Les avantages de la R&D externalisée
L’externalisation de la R&D auprès d’un prestataire spécialisé présente de multiples avantages pour l’entreprise.
L’accès à des prestations et conseils d’experts
Dans la cadre d’un contrat de R&D externalisée, le partenaire sollicité est force de proposition grâce à ses compétences et son expérience. Son regard d’expert identifie les éventuelles faiblesses ou omissions dans le projet, il anticipe les risques afin d’apporter une solution véritablement adaptée aux besoins de l’entreprise, en tenant en compte des contraintes environnementales et fonctionnelles.
L’entreprise bénéficie de ses connaissances techniques, d’outils performants, et de méthodes éprouvées qui garantissent l’atteinte de ses objectifs dans des délais réduits. Elle profite par ailleurs des résultats de recherches et des travaux menés auparavant par le partenaire dans le même domaine ou dans des domaines connexes. Enfin, ce professionnel assure une veille continue dans ce domaine, ce qui lui permet de proposer des solutions novatrices, à la pointe de la modernité.
Autre bénéfice majeur, les échanges réguliers avec l’expert permettent aux salariés de l’entreprise d’acquérir de nouvelles connaissances et de monter en compétences.
Tous ces atouts font de l’externalisation de la R&D une démarche intéressante, pas seulement pour les grands groupes industriels, mais également pour les PME et les startups.
Un gain de temps précieux
L’outsourcing de la R&D permet aux entreprises de réaliser des travaux d’envergure, sans négliger son activité principale. Par ailleurs, le projet est finalisé en un temps plus court, grâce à l’intervention de spécialistes déjà opérationnels. Le retour sur investissement est donc plus rapide, ce qui constitue un avantage concurrentiel considérable.
La réduction et la maîtrise des coûts
En s’adressant à des professionnels compétents et confirmés en externe, l’entreprise évite d’avoir à recruter son propre personnel, à le former et à le gérer au quotidien. En outre, elle n’a pas besoin de se lancer dans des investissements lourds, son partenaire disposant des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mener le projet de développement à bien.
Et dans la mesure où le prestataire définit un tarif précis, par heure, par jour ou par projet, l’entreprise évite des surcoûts imprévus et maîtrise son budget.