La compétitivité est l’un des défis majeurs auxquels les entreprises doivent faire face en ce moment. Pour être plus compétitive sur le marché, une entreprise doit prioriser son cœur de métier dans son plan stratégique. Il convient de ce fait de déléguer les tâches à forte valeur ajoutée à des prestataires externes possédant des compétences reconnues dans le domaine.
Externalisation et compétitivité des entreprises : quelles relations ?
Le principe de l’externalisation
L’externalisation consiste à déléguer certaines tâches de l’entreprise à des prestataires spécialisés afin de pouvoir se focaliser sur le cœur du métier. Également connue sous l’appellation d’outsourcing, ou encore de sous-traitance, cette pratique permet de gagner du temps et en productivité, mais aussi de rationaliser les coûts.
Auparavant, les entreprises ont choisi d’externaliser les tâches à faible valeur ajoutée afin de libérer leurs collaborateurs des tâches répétitives, chronophages et fastidieuses, comme la gestion des paies, la gestion des appels téléphoniques, le service accueil, etc.
Mais les pratiques ont évolué au cours de ces dernières années, de plus en plus d’entreprises décident de confier la gestion des tâches à forte valeur ajoutée à des spécialistes afin de renforcer leur compétitivité sur le marché. Ils font ainsi appel à des experts de haut niveau pour piloter des projets spécifiques.
En principe, les entreprises qui optent pour cette stratégie font appel aux compétences d’un manager de transition. En fonction de ses spécialisations, ce professionnel peut se charger de différents types de mission comme l’encadrement de l’équipe dédié à un projet à fort impact économique, la gestion de crise, la modernisation du système informatique, etc.
Il s’agit ainsi de la solution la plus simple et la plus appropriée pour se démarquer de la concurrence dans ce contexte très compétitif.
Les atouts de l’externalisation pour l’entreprise en termes de compétitivité
En recourant à l’externalisation, une entreprise accède à une expertise spécialisée, dont les collaborateurs en interne peuvent ne pas disposer, mais aussi à des technologies innovantes. Elle peut ainsi adopter et mettre en œuvre des pratiques novatrices, notamment pour certaines activités stratégiques comme la gestion des ressources humaines et celle du système informatique.
En outre, l’externalisation offre à l’entreprise l’avantage de s’adapter rapidement à l’évolution de la demande. Cette flexibilité représente aussi un atout majeur, car il est plus facile et moins onéreux de concilier les ressources de l’entreprise avec les besoins et les exigences du marché. Elle gagne ainsi en souplesse opérationnelle, ce qui lui permet d’améliorer la qualité du service et booster sa compétitivité. En effet, les collaborations avec des prestataires externes apportent du dynamisme et du renouveau dans l’organisation du travail.
De plus, la compétitivité de l’entreprise dépend en particulier de sa capacité à développer son cœur de métier. Grâce à l’externalisation, elle permet à ses équipes en interne de se focaliser sur les activités principales et les problématiques importantes comme la recherche et le développement, ainsi qu’à l’atteinte des objectifs ciblés.
Enfin, le recours aux compétences d’un expert spécialisé permet de réduire les coûts opérationnels. En effet, ceci contribue à faire baisser le budget affecté à la gestion du personnel, notamment la masse salariale et les investissements dédiés à l’infrastructure et aux équipements. Les ressources financières libérées peuvent alors servir à l’optimisation de la performance de l’entreprise.
La délégation de certaines tâches complexes ou des projets spécifiques à des spécialistes est de ce fait une solution efficace pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Grâce à leurs expertises, ces derniers peuvent aider l’entreprise à monter en compétences, à être plus réactive aux variations de la demande, et à améliorer la satisfaction de ses salariés, lesquels peuvent se concentrer plus volontiers sur leurs tâches.