Dans une ère où la pérennité des compétences en entreprise est cruciale, la collaboration post-retraite se dessine comme une stratégie incontournable pour la préservation et la transmission du savoir-faire. Les seniors, forts d’une carrière riche en expériences et en compétences, constituent une ressource sous-estimée et souvent ignorée. L’enjeu repose non seulement sur la valorisation de leur expertise au-delà de la retraite, mais aussi sur la capacité des entreprises à remodeler la transition professionnelle et la relation intergénérationnelle.
La collaboration post-retraite
Les seniors constituent un atout majeur pour le marché de l’emploi, de par les savoir-faire et l’expérience qu’ils ont accumulée tout au long de leur carrière. Or, ces travailleurs quittent souvent le monde professionnel sans avoir eu l’occasion de transmettre ces connaissances essentielles aux jeunes générations. Dans le contexte de pénurie de personnel qualifié, les entreprises doivent prendre conscience de la valeur de leurs salariés plus âgés.
Ainsi, elles ont tout intérêt à tirer profit de ces précieuses ressources, pour préserver leur agilité et leur compétitivité, mais également pour renforcer leur propre résilience, ainsi que celle de l’économie. Pour les experts en RH, la collaboration post-retraite doit être généralisée à tous les domaines d’activité. Cette approche consiste à identifier les collaborateurs seniors sur le point de quitter l’entreprise ou déjà retraités et de formaliser la poursuite de leur contribution active, en matière de transfert de compétences ou d’intervention sur certaines missions.
Quels sont les avantages d’une collaboration post-retraite pour l’entreprise ?
Les entreprises rechignent souvent à embaucher les seniors, ou les écartent en priorité dans le cadre de l’ajustement de leurs effectifs. Pourtant, employer ces candidats experts présente de multiples avantages pour l’organisation.
Expertise confirmée et solide expérience
Ayant passé des années dans différentes organisations aux méthodes managériales et processus variés, et interagissant avec des professionnels de toutes sortes de domaines à tous les niveaux hiérarchiques, les seniors capitalisent les expertises. Ils peuvent ainsi être rapidement opérationnels et s’intégrer aisément au sein des équipes en place.
Les qualités personnelles
Outre leur expertise, les seniors possèdent des qualités essentielles, comme la capacité d’analyse, l’autonomie, l’organisation, ainsi que la capacité à prendre du recul, qui les aide à gérer efficacement les situations stressantes. Leur parcours, leurs missions, succès et échecs, les interlocuteurs rencontrés, etc.
Transmission mutuelle de compétences entre les générations
Les employés plus âgés sont bien placés pour accompagner, voire participer activement à la montée en compétence des collaborateurs plus jeunes et moins expérimentés. Ils sont en outre en mesure d’apporter un soutien fiable, grâce à leur maturité en situation de crise. En retour, les juniors les gardent au fait des nouveautés technologiques.
Accès à un réseau et des contacts
Au fil des années, les seniors enrichissent leur carnet d’adresses avec des partenaires, prestataires, fournisseurs, ou ont développé un portefeuille clients conséquent. L’entreprise peut bénéficier de ces relations stratégiques.
Légitimité accrue
Les seniors possèdent souvent des compétences pointues et/rares à mettre en avant pour convaincre les clients. Ils ont suffisamment de recul et de vécu pour participer à des échanges concernant les contraintes et l’évolution de leur profession. Ils disposent d’ailleurs de plus de temps pour représenter l’entreprise lors de conférences, ateliers et autres événements professionnels.
Des coûts allégés
Faire appel à des seniors pour répondre à des besoins précis et ponctuels offre un rapport qualité/prix très intéressant. De plus, des incitations financières publiques sont accordées aux employeurs qui s’engagent pour le recrutement et leur maintien en emploi. Parmi ces dispositifs figure la subvention versée pour l’embauche en contrat de professionnalisation de chômeurs âgés de 45 ans et plus.
Portage salarial et collaboration post-retraite
Le portage salarial est une solution particulièrement propice à la mise en place d’une collaboration post-retraite. Elle permet aux jeunes retraités de ne pas sortir de la vie active de manière trop brutale. Ils peuvent proposer leur expertise aux clients qu’ils choisissent eux-mêmes tout en complétant leurs revenus grâce au dispositif du cumul emploi-retraite. Ils bénéficient en outre d’une grande autonomie et d’une totale liberté dans leur organisation et la réalisation de leurs missions.
En même temps, la société de portage s’occupe de tout l’aspect administratif : facturation, recouvrement, obligations sociales et fiscales, et leur offre un accompagnement personnalisé. Autre aspect primordial, les salariés portés ont droit à une protection sociale complète, incluant l’assurance maladie, la mutuelle santé, un système de prévoyance, la cotisation au régime de retraite, la couverture par l’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire.
Pour l’entreprise, s’adresser à un expert senior en portage salarial permet d’accéder au savoir-faire nécessaire pendant une phase de transition. Ce contrat souple leur permet de répondre avec une grande réactivité et efficacité à un besoin spécifique.