L’externalisation devient une pratique courante depuis la fin des années 1980. Cette stratégie, qui concerne généralement les aspects périphériques de l’activité d’une entreprise, est motivée par plusieurs impératifs : recentrage sur le cœur de métier, gain de productivité, de performances et de flexibilité, rationalisation des coûts… Des TPE et PME/PMI aux grands groupes, l’outsourcing a des retombées positives indéniables.
Les raisons de recourir à l’externalisation
Au moment du lancement d’une entreprise ou dans une phase de croissance, ou de réorientation, la question d’externaliser certains services se pose. Cette stratégie répond à différents enjeux.
Se recentrer sur son cœur de métier
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, et face aux mutations économiques, les entreprises doivent constamment accroitre leurs performances et gagner en agilité. Pour qu’elles puissent rester réactives et compétitives, la spécialisation devient clé. Ces exigences imposent aux dirigeants de confier les fonctions les moins stratégiques à des prestataires extérieurs, libérant du temps pour les équipes internes.
De leur côté, celles-ci se concentrent sur des missions plus intéressantes en lien direct avec leur poste, où leurs compétences apportent la valeur ajoutée la plus élevée. Les problématiques secondaires sont gérées par les acteurs tiers, qui sont eux-mêmes experts dans les domaines concernés.
Si la plupart des organisations délèguent les activités administratives et les fonctions support, certaines recourent au maximum à l’externalisation. Par exemple, dans les secteurs informatique et textile, de grandes marques se consacrent exclusivement à la recherche et développement, se déchargeant intégralement de la production à des partenaires sous-traitants.
Développer des compétences
Sans être le métier principal de l’entreprise, certaines fonctions restent essentielles, comme la comptabilité, les ressources humaines, la gestion du système d’information, la relation client… L’externalisation de services donne accès à un savoir-faire qui n’était pas disponible au sein de ses équipes. Le prestataire apporte son expertise et son expérience, mais aussi les innovations et dernières bonnes pratiques du secteur.
À son contact, ces dernières développent certaines compétences qui contribuent à optimiser ses processus et améliorer ses performances globales. Ce choix est pertinent lorsqu’une fonction n’est pas assez stratégique pour se lancer dans un recrutement long et coûteux, et maintenir des spécialistes afin de développer l’expertise ad hoc.
Bénéficier de prestations de qualité
Confier une tâche ou un service entier à un spécialiste dont c’est le cœur de métier permet de viser un niveau d’excellence impossible à atteindre en s’appuyant sur les seules ressources en interne. Par la maîtrise des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à leur domaine, ainsi que la conscience de ses enjeux, les agents du prestataire participent à la mise en avant de l’image de marque de leur client.
Enfin, le prestataire ne se contente pas de fournir des compétences pointues via l’intervention de personnes qualifiées dans ce domaine, et d’exécuter les tâches plus rapidement. Il suit et se conforme aux évolutions réglementaires, et supporte les risques liés à certaines fonctions ou tâches.
Réduire ses coûts
Faire appel à un acteur externe évite des investissements conséquents en capital, en personnel additionnel (embauche, formation, charges sociales, gestion administrative…) et en équipements (logiciels dédiés, aménagement de postes de travail…). Les dépenses fixes et immobilisations sur le long terme sont transformées en coûts variables, qui varient au gré des fluctuations de l’activité (pics saisonniers, périodes de creux). Le prestataire est plus à même d’ajuster sa réponse aux besoins de chaque client.
Gagner en flexibilité
Grâce à une exécution plus efficace par le prestataire des activités périphériques, l’entreprise se focalise sur son cœur de métier et gagne en productivité sur les deux tableaux. De manière générale, mettre en place des collaborations contractuelles dynamiques et adaptatives lui permet d’éviter d’investir dans des fonctions à moindre valeur ajoutée pour son métier. Sa structure reste légère et souple par rapport à un système complexe et hiérarchisé rigide.
L’externalisation peut constituer un levier pour étendre l’offre de l’entreprise, notamment en étendant sa disponibilité pour les utilisateurs finaux. Par exemple, en matière d’accueil, d’assistance client, etc., par l’intermédiaire des opérateurs du prestataire, elle peut étendre ses horaires en soirée, ou durant les week-ends et jours fériés.
Plus largement, l’outsourcing permet de garantir la continuité des services, le prestataire externe ayant l’obligation de fournir le travail demandé sans interruption. Il lui revient ainsi de s’organiser pour que ses collaborateurs absents pour une durée prolongée (accident, maladie) ou à l’improviste soient rapidement remplacés. L’entreprise ne subit ainsi aucun impact de telles situations.