L’outsourcing, ou stratégie d’externalisation, est une alternative non dénuée d’intérêts vers laquelle se tournent les petites sociétés, mais également les grands groupes. Mais pour profiter de tous ses avantages, toute entreprise souhaitant recourir à ce procédé se doit de concevoir et de mettre en œuvre une solution adaptée à ses besoins et aux exigences de ses métiers. Ce guide expose brièvement ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette pratique.
En quoi consiste la stratégie d’externalisation ?
La stratégie de l’externalisation désigne l’opération par laquelle une entreprise confie à des prestataires spécialisés des travaux ou des fonctions qu’elle devrait en principe effectuer en interne. Elle peut avoir divers objectifs :
- réduction des investissements en ressources humaines et/ou matérielles,
- garantie de l’exécution des tâches dans les règles grâce aux compétences d’experts,
- diminution des coûts de production,
- gain de temps et possibilité de se concentre sur les urgences et les opérations plus importantes.
Certaines sociétés ont aussi recours à l’externalisation pour les travaux nécessaires à certains projets pour lesquels elle ne dispose pas des compétences ni des moyens requis. Dans ce cas de figure, l’outsourcing lui permet de répondre aux demandes de ses clients et de les conserver. Compte tenu des enjeux, il est en effet essentiel de bien analyser l’utilité de l’externalisation et des réels avantages qu’elle offre à votre entreprise. En d’autres termes, il est primordial de bien évaluer les intérêts et les coûts de l’opération afin de savoir si elle est vraiment pertinente.
Quelles sont les différentes stratégies en matière d’externalisation ?
En fonction de ses métiers, de ses objectifs pratiques et économiques, une entreprise pourra choisir parmi plusieurs types de stratégie d’externalisation :
L’externalisation offshore
Il s’agit ici de confier les activités à externaliser auprès de prestataires à l’étranger, qui sont souvent dans des pays éloignés. Cette solution offre généralement la possibilité de profiter d’une main-d’œuvre professionnelle à des prix très abordables d’une part, et d’une bonne souplesse dans les horaires de travail.
L’externalisation nearshore
Comme son nom le laisse paraître, cette forme d’outsourcing consiste à recourir à des prestataires qui se trouvent dans les pays proches, transfrontaliers surtout, de celui où est basée l’entreprise. Outre les avantages économiques offerts par des tarifs peu élevés, cette option permet de réduire ou d’éliminer le décalage horaire.
L’externalisation onshore
Dans ce type d’externalisation, les prestataires se trouvent dans le même pays que celui où est située l’entreprise. L’outsourcing onshore permet de balayer les frontières de langue et de culture et de profiter d’une meilleure proximité avec les sociétés partenaires.
L’externalisation dite « multisource »
Il s’agit pour une entreprise d’externaliser ses activités à la fois à l’étranger et dans son pays. Elle choisira chacun d’eux en fonction des avantages qu’ils offrent en termes de coûts et de praticité.
Il est aussi utile de préciser ici que l’outsourcing peut également être effectué « sur site ». Autrement dit, les professionnels externes auxquels la société s’est adressée se déplaceront dans ses locaux et collaboreront directement avec les équipes internes.
L’externalisation est une solution qui peut être utilisée sur le long terme. Mais il est aussi possible d’y recourir de manière ponctuelle comme dans le cadre d’un projet spécifique ou complexe, ou pour faire face à une augmentation de la charge de travail par exemple.
Quelles activités peuvent être externalisées ?
Quelles que soient les raisons qui les poussent à se tourner vers cette solution, les entreprises sélectionnent généralement les opérations à déléguer suivant leur degré d’importance dans sa stratégie de développement ou dans le cadre de son fonctionnement. Les activités qui font le plus souvent l’objet d’une externalisation sont les tâches liées :
- à l’administration et au management,
- au secrétariat,
- aux ressources humaines,
- aux finances et à la comptabilité,
- au juridique.
Les travaux dans le domaine de la production, de la logistique, de la communication, du marketing et de la publicité peuvent aussi être externalisés. Par ailleurs, les autres activités qui sont confiées à des prestataires externes incluent également :
- les services d’assistance technique en ligne ou téléphonique ;
- la prospection téléphonique ;
- les tâches informatiques (entretien et maintenance de parc, développement et mise à jour d’outils logiciels, etc.) ;
- les travaux relatifs aux métiers du web (rédaction de contenus, community management, création et gestion de sites internet, référencement gratuit ou payant, gestion d’e-réputation, etc.) ;
- les relations de presse et publiques et autres domaines de la communication.
Malgré les nombreux avantages de l’externalisation, cette opération reste délicate. Donc assurer le succès de votre collaboration avec vos prestataires implique de les choisir soigneusement. L’objectif est bien entendu d’éviter les mauvaises surprises avec des sociétés ou des professionnels incompétents ou peu sérieux qui risquent de vous faire perdre à la fois de l’argent et vos clients.