Pour les entreprises qui souhaitent externaliser certaines fonctions, différentes formules existent, même si l’outsourcing offshore est peut-être plus connu. L’externalisation nearshore, notamment, présente des avantages indéniables liés à la proximité géographique.
Que signifie l’externalisation nearshore ?
L’externalisation nearshore consiste à recourir à un prestataire installé dans un pays voisin ou à une proximité moyenne pour délocaliser une activité. Pour les entreprises tricolores, au-delà de l’Union européenne, L’Est (Roumanie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Serbie) et le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) représentent des options pertinentes. Les équipes qui délivrent la prestation sont situées dans le même fuseau horaire et elles évoluent dans un environnement similaire en termes de culture et de langues.
Quelle est la différence avec le offshore et le onshore ?
Le nearshore se situe à mi-chemin entre le offshore et le onshore en termes de géographie. Alors qu’avec le premier, le prestataire se trouve possiblement à l’autre bout du monde, le second privilégie le même pays. Par exemple, l’externalisation offshore peut se faire pour une entreprise française avec le Vietnam, l’Inde, Madagascar, l’île Maurice… Dans le cas du onshore, le prestataire se trouve dans une autre région de l’Hexagone.
Avec le nearshore, la mission délocalisée se passe en dehors du territoire national, mais le décalage horaire est de 2 heures au maximum, et le temps de trajet ne dépasse pas 5 heures. De plus, la culture est proche. Le principal bémol est que, dans les pays développés, le personnel qualifié facture des tarifs élevés.
Chaque formule répond à des objectifs spécifiques :
- L’onshore permet de collaborer quasiment en temps réel avec un expert sur un projet ponctuel et de courte durée, avec des problèmes de communication moindres. Cette solution est idéale pour raccourcir le time-to-market, et protéger la propriété intellectuelle, mais elle est souvent la plus onéreuse.
- L’offshore donne à l’entreprise un accès privilégié à une main-d’œuvre abondante et moins coûteuse pour des activités requérant de nombreuses ressources, par exemple la prospection, la relation client, les opérations de back-office, etc. Cette approche permet en outre de maintenir l’activité de l’entreprise sur une plage horaire plus étendue (par exemple pour l’assistance client) et de gagner en productivité. L’investissement pour sa mise en place réduit en revanche l’intérêt du l’outsourcing offshore pour des projets de court terme, et la distance constitue un handicap à bien maîtriser.
- Le nearshore facilite l’accompagnement et la supervision des équipes puisqu’elles travaillent sur les mêmes plages horaires ou avec un décalage faible. C’est l’alternative parfaite à l’externalisation onshore pour tous les avantages liés à la proximité, mais à des prix plus compétitifs. Elle représente le meilleur compromis entre coût et qualité.
La définition du mode le plus judicieux doit tenir compte de plusieurs facteurs : la langue, le niveau de compétences et la disponibilité des ressources sur le marché local, le niveau de salaires, les éventuels domaines de spécialité du pays, le contexte géopolitique…
Pourquoi avoir plutôt recours au nearshore ?
Le choix de l’externalisation nearshore est justifié par la recherche de la proximité, pour un coût inférieur à celui de l’outsourcing onshore. En voici les principaux avantages :
Pas de décalage horaire
Travailler aux mêmes heures ou avec un décalage limité, par exemple à une heure, réduit les délais de réponse et permet même d’organiser des réunions virtuelles ou physiques dans l’urgence au lieu d’imposer des discussions très matinales ou très tardives aux équipes. Lorsque des déplacements sont nécessaires, ils coûtent moins cher et sont plus faciles à mettre en place.
S’affranchir des différences culturelles
Parler la même langue, avoir une culture proche et une vision similaire des choses, utiliser les mêmes techniques de gestion de projet, favorise une bonne communication et une meilleure compréhension entre le prestataire et son client. Opter pour une société basée dans un pays voisin plutôt que de l’autre côté du globe est donc synonyme de fluidité des échanges.
Bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix
À condition de sélectionner un prestataire dans un pays proposant des coûts de main-d’œuvre moins élevés, une fiscalité plus attractive, etc., l’entreprise qui recourt à l’externalisation nearshore peut réaliser des économies non négligeables. Et cela, sans sacrifier la qualité.