La sous-traitance internationale est un choix stratégique adopté par certaines entreprises en vue d’accroître la productivité, tout en limitant les coûts. Néanmoins, une bonne connaissance du marché est nécessaire pour assurer l’atteinte des objectifs et éviter les désagréments.
Définition de la sous-traitance internationale
Par définition, la sous-traitance internationale consiste à déléguer une partie des activités productives de l’entreprise à des prestataires établis à l’étranger.
Comme toute externalisation, celle-ci se base sur une relation contractuelle entre le donneur d’ordre et le prestataire (le sous-traitant). Les termes de la collaboration sont ainsi définis par une convention, bien que ce type de partenariat doit reposer avant tout sur la confiance.
À noter que le sous-traitant n’est pas une filiale de la société donneuse d’ordre. En effet, il n’existe pas de lien hiérarchique entre les deux entités comme c’est le cas entre la maison-mère et sa succursale à l’étranger.
Le plus souvent, les entreprises choisissent d’externaliser les tâches les moins stratégiques, mais il n’est pas rare de voir des sociétés confier leurs cœurs de métier à des sous-traitants afin de bénéficier des coûts de main-d’œuvre plus bas.
Il s’agit d’ailleurs de la principale raison qui incite une organisation à recourir à cette stratégie : la main-d’œuvre dans d’autres régions, notamment dans les pays émergents et les moins développés, est souvent bon marché, alors que les travailleurs disposent de compétences indiscutables leur permettant de fournir une qualité et un niveau de prestations similaires à ceux des sous-traitants locaux ou nationaux.
Certains grands groupes préfèrent néanmoins conserver des fonctions plus importantes en interne par l’intermédiaire de filiales implantées à l’étranger. Ainsi, ces dernières se chargent, entre autres, des activités de recherche et de développement, du service après-vente ou encore des missions de management.
La sous-traitance internationale concerne actuellement de nombreux secteurs d’activité comme la gestion de la relation client, le commerce en ligne, le transport et la logistique, la finance et la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou l’hébergement.
Les avantages de sous-traiter à l’étranger
La sous-traitance internationale pour booster la productivité
Comme cité plus haut, la sous-traitance à l’étranger est souvent motivée par la volonté d’accroître la productivité. Le recours à des prestataires offshore permet à l’entreprise de se focaliser sur les activités à plus forte valeur ajoutée et de déléguer des tâches de moindre importance comme le traitement des données, le traitement des appels téléphoniques, la transcription des données, etc.
La sous-traitance internationale pour une optimisation des coûts
Cette stratégie permet également de réduire les charges d’exploitation, car l’entreprise n’a pas besoin de recruter de nouveaux collaborateurs et d’investir dans des infrastructures ou matériel nécessaires pour la réalisation des tâches supplémentaires. Dans la pratique, il revient moins cher de confier celles-ci à des sous-traitants à l’international, qui peuvent proposer des tarifs très compétitifs en raison d’une main-d’œuvre plus « bon marché ».
Flexibilité et adaptabilité, d’autres atouts de la sous-traitance internationale
La flexibilité dans l’organisation du travail est aussi reconnue comme étant l’un des avantages offerts par la sous-traitance internationale. Il est en effet possible d’adapter le niveau de production en offshore aux besoins de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout, les stratégies ainsi que les opérations peuvent faire l’objet de personnalisations suivant les exigences du donneur d’ordre.
Un tremplin pour le développement des compétences pour les prestataires
Enfin, il ne faut pas oublier les avantages de la sous-traitance pour le prestataire offshore. Ce dernier peut en effet renforcer ses capacités et son savoir-faire dans différents domaines (organisation, gestion, etc.), et profiter du transfert technologique pour améliorer ses compétences techniques. D’autant plus que l’externalisation à l’étranger concerne en particulier le secteur des services (numériques, télécommunications, ingénierie, design, marketing, relation client, ventes…).
La sous-traitance internationale est à ce jour devenue une pratique courante pour les entreprises implantées en France, qui confient une bonne partie de leurs activités à des prestataires situés essentiellement dans d’autres pays de l’UE, mais aussi en Asie (Chine et Inde) et en Afrique.