Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme de niveau 3. Il est obtenu soit par un examen, soit par une Validation des acquis de l’expérience. Plusieurs domaines d’activité existent pour les CAP, comme l’hôtellerie, l’esthétique, la santé, le BTP et la construction, etc. Après l’obtention du diplôme, il est possible de travailler directement ou de poursuivre les études.
Décider de sa carrière et définir une orientation professionnelle ne sont pas toujours une évidence. Il faut identifier un secteur d’activité qui est à la fois porteur et adapté à son profil. Le cursus d’apprentissage représente également un choix déterminant.
Avec les différents niveaux d’études envisageables, les élèves et les étudiants peuvent facilement se perdre. CAP, Brevet professionnel, Bac, BTS, Licence, Mastère spécialisé… les options sont nombreuses.
Cet article fait alors le point sur l’un de grades possibles à obtenir : le certificat d’aptitude professionnelle. Les modalités pour accéder à ce diplôme seront détaillées. Il en est de même pour les perspectives ouvertes après son obtention.
Qu’est-ce qu’un CAP ?
Le CAP fait référence au certificat d’aptitude professionnelle. Pour le passer, un candidat doit suivre un cursus scolaire. Une formation professionnelle continue et un apprentissage peuvent toutefois constituer le parcours.
Obtenu à la suite d’un examen, le CAP représente un diplôme national professionnel de niveau 3. Il permet d’intégrer le monde des entreprises en tant que salarié qualifié. L’objectif est ainsi d’accéder directement à un emploi. Le CAP peut être obtenu pour quelques 200 spécialités et pour différents secteurs. Il existe, en effet, des CAP pour le domaine de l’industrie, le commerce et les services.
Une possibilité de poursuivre les études s’ouvre toutefois aux apprenants. En effet, ces derniers ont accès à la classe de première pour la préparation d’un baccalauréat professionnel du même secteur.
Quels sont les domaines d’activité existants pour les CAP et comment se prépare le certificat d’aptitude professionnelle ?
Les choix sont nombreux quant aux domaines d’activités pour les CAP :
- Hôtellerie ;
- Esthétique ;
- Art et artisanat ;
- BTP et construction ;
- Maintenance ;
- Santé et social ;
- Transport et logistique ;
- Environnement, etc.
La préparation de la formation se traduit par différents cours, ateliers et travaux pratiques. Des enseignements généraux, technologiques et professionnels relatifs à une perspective professionnelle sont alors suivis. L’apprenant doit aussi passer par une période de formation en milieu professionnel (PFMP). Elle dure 12 à 14 semaines en fonction de la spécialisation choisie.
À l’issue de la deuxième année de formation, un projet à titre de « chef-d’œuvre » doit être présenté. Il peut se faire en groupe ou individuellement.
Comment intégrer un certificat d’aptitude professionnelle ?
Un apprenant peut intégrer le CAP par la voie scolaire en effectuant :
- Deux ans d’études après une classe de troisième;
- Un an d’étude après une première année de CAP ;
- Un an d’étude après une seconde professionnelle.
Il doit alors s’inscrire dans un établissement privé d’enseignement technique ou dans un lycée professionnel (LP). Un examen a ensuite lieu.
Si l’apprenant opte pour la formation, il doit intégrer soit une section d’apprentissage (SA) soit un centre de formation d’apprentis (CFA). Un contrat d’apprentissage doit, dans ce cas, être établi avec un employeur pour être admis à la préparation du CAP.
Il est aussi possible pour les adultes qui sont déjà salariés d’obtenir un CAP grâce à une formation professionnelle continue. Une Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi être envisagée.
Comment obtenir le certificat d’aptitude professionnelle ?
Les candidats au CAP doivent passer un examen et avoir une moyenne générale. Les épreuves professionnelles doivent également excéder les 10/20. Elles peuvent s’effectuer à la fin ou en cours de formation.
En fonction de la spécialité, il existe des épreuves obligatoires et facultatives. Elles doivent être passées lors d’une même période par les candidats. Certains établissements pour les formations continues permettent toutefois d’effectuer l’examen progressivement en choisissant l’ordre des épreuves.
Une personne peut obtenir le CAP par la VAE lorsqu’elle a exercé une activité professionnelle pendant au moins un an. L’expérience doit se rapporter directement à la spécialisation recherchée. Elle peut se pratiquer à titre de bénévolat, de volontariat, d’activité de salarié ou de non-salarié. Le diplôme obtenu peut être total ou partiel.
Que faire après l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle ?
Les alternatives qui s’offrent aux diplômés sont nombreuses après le CAP. Ils peuvent suivre la voie professionnelle ou continuer leurs études avec des formations complémentaires. Suivre une adaptation à l’emploi pendant une année est possible avec :
- La mention complémentaire (MC) ;
- La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL).
D’autres possibilités d’orientations peuvent également être choisies par les diplômés. Préparer le brevet professionnel ou le baccalauréat professionnel suivi d’une Section de Technicien Supérieur (STS) en sont les exemples. Suivre des études supérieures fait donc partie des options.
En fonction de sa spécialisation, le diplômé peut préparer un brevet des métiers d’art (B.M.A). Il est également possible d’intégrer la fonction publique en réussissant des concours.