Quelle que soit sa situation professionnelle, il est possible de suivre des formations gratuites. Les demandeurs d’emploi ont accès à différents programmes proposés par Pôle emploi. Les salariés bénéficient, quant à eux, du plan de formation de leur entreprise. Ils peuvent aussi utiliser leur Congé Individuel de Formation pour suivre une formation professionnelle gratuite et rémunérée.
Tout au long de sa carrière, une personne doit s’adapter aux différents changements dans son environnement. L’évolution perpétuelle de la technologie implique par exemple l’émergence de d’autres procédures. Les nouvelles lois votées ont aussi des répercussions sur les activités professionnelles concernées. D’ailleurs, l’envie de changement peut venir du professionnel lui-même. Il a la possibilité d’opérer une reconversion et exercer un nouveau métier.
Ces contextes justifient alors l’importance de la formation. Cette dernière engendre pourtant des coûts qui peuvent contraindre certains dans le choix de leur orientation professionnelle. Toutefois, suivre une formation professionnelle gratuite reste une option. Plus d’informations ici sur les programmes éligibles.
Quelles sont les formations professionnelles gratuites ?
Les modalités et les finalités des formations professionnelles gratuites sont diversifiées. Les apprenants peuvent ainsi choisir celle qui leur convient le mieux. Les formations peuvent être diplômantes, certifiantes ou qualifiantes.
Il existe des cours du soir qui s’adaptent aux contraintes horaires des travailleurs. Des organismes de formation proposent aussi des programmes à distance gratuits. Des stages pratiques peuvent accompagner les cours théoriques pour certaines formations. Aussi, la durée varie d’un module à un autre, allant de quelques heures à plusieurs semaines.
Certaines formations professionnelles gratuites s’adressent à des profils spécifiques. Avec Pôle emploi, plusieurs établissements proposent des programmes à suivre par correspondance aux demandeurs d’emploi. Openclassrooms, Studi, le Centre national d’enseignement à distance et l’AFPA en font partie. Un responsable pédagogique est assigné à chaque participant pour assurer un suivi optimal de son évolution. Les métiers concernés sont relatifs :
- À la banque et la finance ;
- Au secteur médico-social ;
- À la création d’entreprise ;
- Au développement informatique, etc.
Pôle emploi a également mis en place la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI). Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi se préparer à une offre d’emploi précise. Pour les professionnels en reconversion, des établissements en collaboration avec l’éducation nationale ont formé le GRETA. Ce dernier permet d’obtenir un diplôme à la fin d’une formation suivie à distance.
Les cours en ligne sont très variés, surtout suite à la pandémie sanitaire en 2020. Plusieurs universités prodiguent des formations à distance certifiantes via les plateformes MOOC. Des webinaires sont aussi accessibles gratuitement aux participants. Également, il existe des conférences TED où les intervenants proposent des thématiques variées.
Comment accéder à une formation professionnelle gratuite ?
Toute personne qui a déjà exercé un emploi dispose d’un Compte Personnel de Formation (CFP). Ce dernier est alimenté dès l’âge de 16 ans à l’entrée dans la vie active. Les demandeurs d’emploi, les salariés et les étudiants y ont accès et disposent de leur propre espace personnel en ligne.
Le CFP s’alimente au fur et à mesure que le professionnel travaille. Des points exprimés en euros sont cumulés pour la prise en charge des besoins de formation. Ils financent la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et les formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes.
Les entreprises disposent généralement d’un plan de développement des compétences pour leurs salariés. Le temps de formation est considéré comme des heures travaillées et est donc rémunéré.
Outre ce plan de formation en interne, les salariés peuvent se servir de leur Congé Individuel de Formation (CIF). Les cotisations versées par l’employeur auprès des OPCA ou du Fongecif leur permettent de bénéficier d’une gratuité. Pendant la durée de la formation, il est même possible de percevoir son salaire.
Aussi, les régions mettent en place différents dispositifs de formation gratuite. Leurs programmes favorisent le retour ou l’entrée dans la vie active. Le maintien à l’emploi fait aussi partie de leurs objectifs. On recense :
- L’Action de Formation préalable au recrutement (AFPR) ;
- Le Projet personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ;
- L’Association nationale pour la formation professionnelle (AFPA) ;
- L’Action de Formation Conventionnée (AFC).
Retrouver une plateforme digitale en ligne permet aussi de bénéficier d’une formation professionnelle gratuite. On peut accéder à des cours en vidéo ou des modules d’enseignement.