L’OPCA DEFI est un organisme collecteur et gestionnaire des fonds relatifs à la formation professionnelle des entreprises œuvrant dans les industries pétrolières, chimiques, pharmaceutiques et de la plasturgie. Il accompagne les entreprises et leurs salariés dans les actions de formation (conseil, démarches administratives, financement) et épaule les branches professionnelles dans l’évolution des qualifications et des formations.
Présentation de l’OPCA DEFI
Un peu d’histoire sur l’OPCA DEFI
L’OPCA DEFI est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) en charge de la collecte et de la gestion des fonds destinés à la formation professionnelle dans les branches industrielles suivantes : chimie, pétrole, pharmacie/parapharmacie et produits vétérinaires, ainsi que plasturgie.
L’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie a été constitué officiellement le 22 décembre 2010 par la validation d’un accord inter-branches. Toutefois, le projet d’un regroupement entre la PLASTIFAF (OPCA pour la plasturgie) et OPCA C2P (pour les autres filières) remonte à 2008.
Il faut encore attendre le 20 septembre 2011 pour l’obtention d’un agrément accordé par arrêté, et le 1er janvier 2012 pour le démarrage effectif de l’OPCA DEFI. Il compte actuellement 486 250 salariés et 8453 entreprises adhérentes.
L’organisation de l’organisme
Les activités de l’organisme sont gérées par trois instances :
- Le Conseil d’Administration comprend autant de collèges salariés que de collèges employeurs. Il compte 60 membres au total, dont 40 titulaires et 20 suppléants. Ils détiennent un mandant de deux ans renouvelable.
- Le bureau est composé de 10 membres désignés par le Conseil d’Administration et répartis à parts égales entre les deux collèges.
- Les quatre comités de section professionnelle constitués chacun de 10 représentants des employeurs et 10 du côté des salariés. Leur nomination se fait en même temps que celle des membres du Conseil d’Administration et pour la même durée.
Quel est le rôle de l’OPCA DEFI ?
Les missions de l’OPCA DEFI sont multiples :
- Il collecte auprès des entreprises les cotisations dues au titre de la formation professionnelle.
- Il gère les fonds ainsi réunis et recherche des fonds supplémentaires.
- Il finance les actions de formations et de conseil en subrogation de paiement, c’est-à-dire qu’il se substitue au demandeur pour le paiement du coût de formation à l’organisme qui la dispense.
- Il accompagne les entreprises, en particulier les TPE et PME, sur plusieurs volets. D’une part, il identifie les besoins collectifs et individuels de leurs collaborateurs en matière de formation en tenant compte de la stratégie propre à chaque établissement et des objectifs fixés par les accords de branche en termes d’emploi et de formation. D’autre part, il aide à déterminer quelles compétences sont susceptibles d’être mobilisées en interne. Enfin, il participe à la conception de projets de formation adaptés. Il collabore pour ces missions avec les organismes de formation.
- Il renseigne les salariés des secteurs relevant de ses attributions concernant les dispositifs de formation existants, des solutions de financement et des interlocuteurs en mesure de les aider dans la construction de leur projet et dans l’accomplissement des formalités administratives nécessaires. Ce devoir d’information et d’assistance s’applique également aux demandeurs d’emploi ayant déjà exercé dans l’une de ces branches professionnelles ou qui envisagent de s’y reconvertir.
- Il analyse les postes et les demandes de compétences dans les branches qui s’y rattachent en s’appuyant sur les données des observatoires des métiers. Sur cette base, il met en œuvre des actions collectives communes ou distinctes aux domaines entrant dans son champ d’action.
- Ils contribuent à l’optimisation des plans de financement en exploitant les dispositifs existants : le Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de formation de l’entreprise, les contrats de professionnalisation.