Le compte activité permet aux salariés ainsi que les chercheurs d’emploi de faire face à leur besoin de formation. Les travailleurs peuvent aussi prétendre à ce droit pour développer régulièrement leurs compétences et qualifications. Le but est avant tout de favoriser l’employabilité de chaque citoyen. Ceux qui veulent se reconvertir dans un métier plus attrayant peuvent également l’utiliser.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de soutenir les salariés tout au long de leur carrière professionnelle. Le CPA ou Compte personnel activité figure parmi les avantages dont les salariés dans le secteur privé peuvent bénéficier. Mis en vigueur depuis le 12 janvier 2017, le compte activité est ouvert automatiquement dès l’entrée dans le monde professionnel. En seulement un mois après sa mise en place, près de 130 000 comptes ont été créés. Le but est avant tout d’offrir à tous les employés exerçant dans le secteur privé une meilleure sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que le compte personnel d’activité ?
Le compte personnel d’activité est le fruit d’un dialogue entre l’État ainsi que les différents partenaires sociaux. Prévu par la loi Travail, ce dispositif vise surtout à sécuriser le parcours professionnel des salariés. Si le CPF ou compte personnel de formation concerne uniquement les droits de formation, le CPA offre plusieurs avantages. Il garantit notamment pour les salariés une possibilité d’améliorer régulièrement leur qualification professionnelle. De plus, il met en valeur l’engagement citoyen de chacun.
Tout individu âgé de 16 ans et plus peut créer un compte activité dès ses débuts sur le marché du travail. Les droits relatifs à ce compte sont consultables à tout moment par le titulaire. Il est également libre de l’utiliser selon ses besoins jusqu’à l’âge de la retraite. Il faut préciser que le compte reste actif même après un changement d’employeur ou une perte d’emploi.
Comment ça marche et de quoi est composé le compte personnel d’activité ?
Le compte personnel d’activité accompagne le salarié ou le travailleur durant sa vie active. Il donne la possibilité de connaître le parcours de l’individu jusqu’à sa retraite. Le compte peut être utilisé lorsque le salarié estime qu’il a besoin de suivre une formation. Il peut s’agir d’un désir d’améliorer ses compétences, de progresser professionnellement ou d’une reconversion afin de trouver un nouvel emploi.
Bien entendu, le compte est aussi mobilisable pour pouvoir réaliser une validation des acquis de l’expérience ou VAE. De même, les professionnels qui envisagent de créer une entreprise peuvent aussi miser sur le CPA.
La détermination des droits s’effectue en fonction du nombre d’heures de travail. Les salariés qui œuvrent à temps plein peuvent prétendre à 24 heures de formation par an. Le plafond est fixé à 120 heures. Le CPA est composé de trois éléments bien distincts à savoir :
- Le compte professionnel de prévention ou C2P ;
- Le compte personnel de formation ou CPF ;
- Le compte d’engagement citoyen ou CEC.
Où peut-on avoir accès au compte d’activité ?
Depuis sa mise en vigueur, l’ouverture du compte d’activité s’effectue automatiquement. Ainsi, aucune démarche particulière n’est à effectuer pour les salariés, les demandeurs d’emploi ou les travailleurs. Auparavant, la consultation s’effectue sur le site Mon compte d’activité. Aujourd’hui, il faut d’abord ouvrir un espace personnel pour voir à tout moment ses droits à la formation. En même temps, cela permet de recueillir toutes les informations sur le compte.
Pour obtenir des informations générales sur le CPA, le moyen le plus rapide est de composer le n° 09 70 82 35 50. En cas de problème technique, il faut contacter le 09 70 82 35 51. Ce souci peut concerner d’un dysfonctionnement au niveau de l’application mobile ou du site internet
D’autres informations peuvent être obtenues en ligne telles que :
- La simulation des droits sociaux ;
- La consultation des bulletins de paie transmis par l’employeur ;
- Les autres services relatifs à la sécurisation du parcours professionnel.
À qui s’adresse le compte personnel d’activité ?
Le compte activité s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux personnes à la recherche d’emploi. L’unique condition d’accès, c’est d’avoir l’âge de 16 ans et plus. Pour les jeunes de 15 ans qui ont opté pour un contrat d’apprentissage, l’ouverture doit s’effectuer par dérogation. Voici la liste des personnes qui peuvent prétendre à un compte d’activité :
- Les salariés ayant un contrat CDD ou CDI régi par le droit français ;
- Les demandeurs d’emploi ;
- Les personnes qui ont un projet d’insertion professionnelle ou engagées dans une activité d’orientation ;
- Les personnes qui sont prises en charge par l’ESAT ou établissement et service d’aide par le travail.
Les personnes qui ont droit à la retraite peuvent aussi bénéficier du compte personnel d’activité. Ce dernier est nécessaire si l’individu prévoit de réintégrer le marché du travail.
En portage salarial, le salarié porté a les mêmes droits qu’un salarié classique. Par conséquent, il est éligible au compte personnel d’activité qui est géré entièrement par la société de portage afin de permettre aux consultants de se concentrer sur leur expertise.