Développer ses compétences professionnelles reste une nécessité pour tout travailleur, quel que soit son statut : salarié, indépendant ou demandeur d’emploi. Ainsi, ceux qui cherchent à se reconvertir, à donner un coup d’accélérateur à leur carrière, ou tout simplement à trouver un nouvel emploi ont intérêt à renforcer leurs compétences par le biais de formations professionnelles. Il s’agit en effet d’une démarche indispensable pour les personnes qui passent par une réorientation professionnelle.
Pourquoi se former en tant qu’adulte ?
De nombreux adultes sont tentés par une reconversion professionnelle après plusieurs années d’activité.
En quête d’un métier qui correspond mieux à ses passions, un salarié ou un entrepreneur n’hésite pas à reprendre ses études afin d’acquérir de nouvelles compétences.
Ceci est incontournable aussi bien pour un travailleur visant un poste plus intéressant qui lui permet de gagner plus de revenus et d’obtenir plus de reconnaissance, que pour celui qui veut changer de métier.
En effet, pour espérer gravir les échelons dans une entreprise, il est impératif de posséder une qualification adaptée au poste visé.
Et dans la plupart des cas, le recruteur ou le supérieur hiérarchique se réfère aux diplômes des candidats.
Se former en tant qu’adulte est alors la meilleure solution pour faciliter l’atteinte de son objectif :
- obtenir une promotion ;
- se reconvertir ou créer sa propre entreprise ;
- ou tout simplement enrichir ses connaissances dans son secteur d’activité ou dans un tout autre domaine.
Quelles sont les formations disponibles pour les adultes ?
Les offres de formations dédiées aux adultes ne manquent pas en France. Professionnels en activité et ceux qui sont à la recherche d’emploi n’ont pas trop de difficultés à trouver celles qui correspondent à leurs besoins.
D’ailleurs, il en existe pour tous les niveaux d’étude et pour tous les secteurs d’activité. Un grand nombre d’organismes proposent des formations pour les métiers de bureau (secrétariat, management, comptabilité…), mais aussi pour les métiers techniques et artisanaux.
Certains établissements délivrent des certificats, et d’autres des diplômes de haut niveau (jusqu’au bac +5).
Il est également possible de trouver des formations visant à développer les soft skills (ou savoir-être). Celles-ci s’adressent aux professionnels qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques, telles que la communication orale, la gestion du temps, la gestion du stress, etc.
Se former à distance
La plupart des adultes doivent concilier études et activités professionnelles. Dès lors, ils n’ont pas d’autres choix que de suivre une formation à distance. Cette solution leur permet à la fois d’apprendre à leur rythme et de gagner leur vie.
La formation distancielle se présente sous différentes formes et chacun peut trouver une formule adaptée à son profil.
Il est en effet possible de suivre des cours par correspondance, d’apprendre sur une plateforme e-learning ou par le biais de contenus multimédias.
Afin d’aider les apprenants à finir leurs parcours d’études, les organismes de formation mettent en place des accompagnements personnalisés et des suivis pédagogiques assurés par des experts. D’ailleurs, dans la majorité des cas, le programme inclut des stages.
Se former à distance est ainsi l’une des solutions les plus pratiques pour les professionnels qui souhaitent évoluer dans leurs carrières ou changer de cap.
Suivre des cours en présentiel
Les cours en présentiel pour adulte peuvent être collectifs ou individuels. En principe, ce genre de formation est organisé par l’entreprise pour une partie de ses salariés dans le cadre d’un Plan de développement de compétences.
Les apprenants ne sont pas obligés de se déplacer, car les cours se déroulent dans les locaux de l’entreprise, mais dans certains cas, le formateur les accueille au sein de son établissement.
Apprendre avec le blended-learning
Il s’agit de la formule idéale pour les personnes qui ne disposent que très peu de temps libre. Cette méthode d’apprentissage associe la formation en ligne et les cours en présentiel.
Il appartient à l’apprenant de gérer son planning afin de pouvoir assumer ses responsabilités professionnelles et familiales tout en développant ses compétences.
Également connu sous le nom d’apprentissage mixte, le blended learning permet de bénéficier d’un meilleur encadrement pour ceux qui ont plus de difficultés à apprendre à distance.
Choisir la voie d’une VAE
La VAE (ou validation des acquis de l’expérience) permet de convertir les compétences acquises au cours du parcours professionnel en qualification, titre ou en diplôme équivalent inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.
Les renseignements sur la VAE sont disponibles au sein des points relais à travers le territoire (Pôle emploi, CIO…).
Suivre une formation diplômante ou qualifiante
La formation diplômante convient à ceux qui souhaitent décrocher un diplôme reconnu par l’État :
- CAP ou BEP ;
- Bac ;
- BTS, DUT ou DEUST (Bac +2) ;
- Licence (Bac +3) ;
- Master (Bac +5) ;
- Doctorat (Bac + 8).
En revanche, la formation qualifiante débouche sur l’obtention d’un certificat d’aptitude ou d’une attestation.
Elle est souvent de courte durée (inférieur à 1 an) et permet d’acquérir des connaissances supplémentaires dans son domaine d’activité.
La formation continue rémunérée
La formation professionnelle rémunérée s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs qui souhaitent compléter une formation initiale ou développer de nouvelles compétences en vue d’une reconversion professionnelle.