Les adultes de tout âge et dans toute situation professionnelle peuvent bénéficier d’une formation gratuite rémunérée. Ces dernières s’adressent aux demandeurs d’emploi, étudiants, salariés, fonctionnaires, etc. Divers institutions et organismes se chargent du financement, dont Pôle emploi et l’Union européenne. Il peut s’agir d’une formation en présentiel ou à distance, diplômante ou certifiante, classique ou en alternance.
L’acquisition de nouvelles compétences passe généralement par une formation. Les demandeurs d’emploi ont recours à une telle démarche pour augmenter leur employabilité. C’est également une occasion pour les salariés en poste de prétendre à une promotion. Ils peuvent aussi vouloir se reconvertir dans un nouveau métier ou un tout autre secteur d’activité.
Les dépenses engendrées par la formation freinent pourtant l’envie des professionnels. En plus des frais de scolarité, d’autres charges sont à supporter comme les déplacements et les outils pédagogiques. Pour les travailleurs, le temps consacré à la formation implique une réduction des revenus. L’existence de formation gratuite rémunérée permet alors de pallier ce problème.
Qu’est-ce qu’une formation gratuite rémunérée ?
Certaines formations adressées aux adultes sont accessibles gratuitement. Elles peuvent être suivies dans les locaux des centres de formation ou à distance. Il est aussi possible d’acquérir en parallèle les compétences théoriques et pratiques. En effet, ce type de formations peut s’effectuer en alternance. Les cours et les périodes travaillées en milieu professionnel se relaient.
Ces formations professionnelles gratuites permettent de percevoir un salaire. Elles peuvent être financées par différentes institutions, dont :
- L’État ;
- Pôle emploi ;
- Les entreprises ;
- Les établissements de formation ;
- L’Union européenne, etc.
Ces formations gratuites rémunérées peuvent aboutir à l’obtention d’une qualification ou d’un certificat. Elles servent à optimiser les compétences professionnelles des bénéficiaires. Tout en maintenant une source de revenus, ces derniers évoluent dans leur carrière et se préparent à leur projet d’entrepreneuriat.
À qui s’adresse la formation gratuite rémunérée ?
Une formation gratuite rémunérée est accessible pour les adultes de tout âge. Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent se constituer une source de revenus. Les demandeurs d’emploi qui préparent leur retour dans le monde professionnel peuvent aussi en bénéficier. Il en est de même pour les salariés dans le secteur privé et les fonctionnaires qui visent une montée en compétences. Quelle que soit sa situation professionnelle, il est donc possible de profiter d’une formation professionnelle rémunérée.
L’organisme de financement dépend toutefois du statut du professionnel qui effectue la demande. La formation d’un salarié peut par exemple être prise en charge par son entreprise. De même, un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi a la possibilité d’intégrer une action de formation conventionnée (AFC).
Quelles sont les formations gratuites rémunérées existantes ?
Plusieurs domaines de compétences peuvent être développés dans le cadre d’une formation gratuite rémunérée. Entre autres, on peut approfondir ses compétences dans :
- Le secteur numérique ;
- Le bâtiment ;
- Le marketing ;
- L’éducation ;
- La création d’entreprise ;
- Les langues étrangères, etc.
Ces formations professionnelles peuvent être en financement individuel. Le professionnel a la possibilité par exemple de se servir de son Compte Personnel de Formation (CPF). Il peut aussi solliciter l’aide de différents organismes. Signer un contrat de professionnalisation permet par exemple de toucher une rémunération mensuelle auprès de son entreprise.
Les financements collectifs s’effectuent auprès d’organismes prédéfinis. L’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) en est un exemple. Elle permet aux apprenants d’obtenir un diplôme ou de procéder à une validation des acquis d’expérience (VAE).
Comment obtenir une formation gratuite et rémunérée ?
Un demandeur d’emploi est tenu de s’inscrire à Pôle emploi pour bénéficier d’une formation gratuite rémunérée. La somme versée permet de se constituer une substitution de revenu jusqu’à l’entrée dans la vie active. Pour déterminer l’éligibilité au dispositif et le montant de la rémunération, Pôle emploi considère :
- Le montant de l’allocation chômage perçue ;
- La situation personnelle du demandeur d’emploi ;
- Le financeur de la formation.
Un demandeur d’emploi peut aussi solliciter l’aide d’autres financeurs comme les régions et les OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.
Pour un salarié en poste, une formation gratuite rémunérée permet le maintien du salaire durant la formation. S’il souhaite changer de métier, il intègre le PTP ou projet de transition professionnel. Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié doit justifier de :
- Au moins un an d’ancienneté dans son entreprise ;
- Au moins 2 ans d’activité salariale ;
Le salarié doit aussi se présenter avec un projet professionnel formalisé.