Le bilan de compétences s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi et même aux professionnels en fin de carrière. Réalisé avec un consultant, il permet de répertorier les acquis techniques et les aptitudes d’une personne. Cette dernière pourra, à terme, formuler un projet professionnel ou envisager une formation. Aussi, il est possible d’effectuer un bilan de compétences gratuit en ligne.
Le choix d’une orientation professionnelle est déterminant pour toute personne. Il commence par la détermination des études à suivre, du secteur d’activité à intégrer, du diplôme visé, etc. Ces décisions étant prises dès le jeune âge, une envie de changement peut se manifester lorsqu’on est en poste. Un professionnel peut remettre ses choix en question et se fixer de nouveaux objectifs. Le bilan de compétences en ligne représente alors un tremplin nécessaire pour redéfinir une orientation. Il s’agit également d’un moyen permettant d’anticiper les changements prévus dans la carrière professionnelle. Cela peut concerner une promotion en vue, un passage à la retraite, une reconversion, etc.
Définition bilan de compétences
Le bilan de compétences représente une démarche au cours de laquelle une personne recense ses aptitudes et ses connaissances. Il aboutit à la formulation d’un projet professionnel concret et réaliste. Un projet de formation pourra être formulé le cas échéant. Pour financer la procédure, un individu peut se servir de son compte personnel de formation (CFP).
Procéder à un bilan de compétences s’étale sur plusieurs mois. Il implique plusieurs rencontres avec un consultant spécialisé qui accompagne l’individu dans l’inventaire :
- De ses centres d’intérêt ;
- De ses expériences professionnelles ;
- De ses capacités ;
- Des points forts et des points faibles de sa personnalité ;
- De ses sources de motivation, etc.
Effectuer un tel bilan est nécessaire pour définir une orientation professionnelle pour un demandeur d’emploi. Il est conseillé pour ceux qui souhaitent trouver le secteur d’activité et le métier qui leur correspondent.
Pour les salariés, un accord de l’employeur est requis avant la réalisation du bilan pendant les heures de travail. L’entreprise pour qui il travaille peut d’ailleurs se charger des frais. De plus, le salaire ne sera pas affecté.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Les raisons qui incitent à faire un bilan de compétences sont multiples. La recherche d’une évolution professionnelle en fait partie. L’accompagnement fourni par le consultant permettra au salarié ou au demandeur d’emploi d’effectuer un travail d’introspection. Il pourra se remettre en question, mieux se connaitre et cerner sa propre personnalité.
Pour les salariés absorbés par la routine des tâches quotidiennes, trouver du sens à leur métier représente un réel défi. Un bilan de compétences peut leur permettre d’identifier leurs sources de motivation. Ils peuvent aussi en demander pour déterminer les compétences acquises en poste.
Les personnes en quête de reconversion peuvent également procéder au bilan de leurs compétences. Elles peuvent réaliser leur plein potentiel et surpasser les différents blocages. En définissant une nouvelle orientation, les professionnels pourront envisager de donner vie à leur projet ou de changer de métier.
Quels sont les outils pour faire un bilan de compétences en ligne ?
Plusieurs plateformes en ligne proposent un bilan de compétences gratuit. Les personnes qui souhaitent déterminer leurs motivations et leurs aptitudes peuvent alors y avoir recours.
Parmi les sites qui proposent un questionnaire de bilan de compétences figurent :
- Timeto ;
- Orientation-carrière ;
- Ouestfrance-emploi ;
- Kledou ;
- Ma Réussite ;
La durée des tests diffère d’un site à un autre. Ils permettent tous d’avoir une approche transversale sur la personnalité, les compétences et les opportunités existantes. Ces outils fournis permettent d’avoir une ébauche de réponses aux questions que se posent les professionnels. Ils ne peuvent pourtant pas substituer l’évaluation réalisée avec un conseillé spécialisé.
Aussi, des outils servent à cerner l’utilité d’un bilan de compétences. La plateforme Nouvelle vie pro propose, par exemple, un test permettant de savoir si une personne doit en effectuer ou non.