Parfois, la reconversion professionnelle se révèle être la solution la plus pertinente lorsqu’on n’arrive pas à s’épanouir dans sa carrière. Mais cette décision n’est pas facile à prendre, d’autant plus que se lancer dans un nouveau métier nécessite une préparation aussi bien psychologique que technique. Afin de s’assurer le bon déroulement du processus, il convient de faire un point sur son parcours personnel et professionnel à travers un bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences gratuit ?

Le bilan de compétences peut être défini comme une auto-évaluation. Cette démarche permet à une personne de faire le point sur les compétences qu’elle a acquises tout au long de son parcours professionnel. C’est aussi l’occasion pour elle d’identifier ses aptitudes, ses points forts, ses faiblesses ainsi que ses motivations.

Réalisé avec l’aide d’un consultant, ce bilan est nécessaire avant la définition d’un nouveau projet professionnel. En principe, il est échelonné sur plusieurs séances de 2 à 3 heures, et sa durée totale atteint 24 heures. Il devrait se dérouler au sein d’un organisme de formation agréé (payant) ou en ligne (gratuit).

Le bilan de compétences peut être financé par le CPF (Compte personnel de formation).

Un test d’orientation professionnelle : quels intérêts ?

Le test d’orientation professionnelle permet à un salarié ou à un demandeur d’emploi de définir clairement ses motivations professionnelles et de choisir judicieusement son orientation.

Concrètement, celui-ci l’aide à identifier les secteurs d’activité qui correspondent le mieux à ses besoins, mais aussi la formation adaptée qui permettra de faire évoluer sa carrière ou de s’investir dans une activité plus qualifiée et mieux payée.

Le test d’orientation professionnelle reste ainsi important pour gagner du temps aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière ou changer de métier.

Comment effectuer un bilan de compétences gratuitement ?

Pour effectuer un bilan de compétences gratuitement, un salarié peut adresser une demande écrite auprès de son OPCO ou directement à l’entreprise qui l’emploie.

Le bilan de compétences peut être pris en charge par l’employeur et s’effectue dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Autrement, le salarié peut activer son CPF.

De son côté, un demandeur d’emploi peut s’adresser à son conseiller référent à Pôle Emploi. Le financement du bilan de compétences peut alors se faire via cet organisme ou via l’activation du CPF.

Les outils dédiés

Plusieurs outils en ligne permettant de réaliser un bilan de compétences gratuit sont disponibles. Parmi ceux-ci, il est possible de mentionner :

–  Nouvelleviepro.fr

Cet outil est un questionnaire en ligne qui aide à savoir si la personne a besoin ou non d’effectuer un bilan de compétences. Et pour celles qui veulent faire un point sur ses compétences, il suffit de réaliser le test compétence métier.

–  Orientation-carrière.com

Ce site propose un test d’orientation professionnelle gratuit et rapide pour adulte ainsi qu’un questionnaire permettant de mieux se connaître et de définir ses motivations professionnelles.

– Mareussite.com

Il s’agit d’un outil d’analyse de personnalité pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Ces derniers pourront alors effectuer un bilan de compétences gratuit en répondant au questionnaire proposé.

–  Kledou.fr

Comme les autres outils cités précédemment, celui-ci permet également de faire un bilan de compétences gratuit et de découvrir son profil personnel et professionnel.

– Ouestfrance-emploi.com

Proposant des questions élaborées minutieusement, cet outil dédié offre aux salariés et demandeurs d’emploi la possibilité d’analyser finement leurs compétences et aptitudes.

-Timeto.fr

Ceci est un test métier gratuit visant divers profils (adulte, étudiant, lycéen…) et permet de faire le point sur sa situation personnelle ou professionnelle.

À noter toutefois que ces outils gratuits en ligne ne permettent pas de réaliser un bilan de compétences complet. Cette démarche nécessite l’accompagnement personnalisé d’un consultant expert dans le domaine.