Dans le cadre d’une demande d’inscription à une formation, dresser une lettre de motivation s’avère parfois inévitable. Celle-ci doit notamment renfermer des points permettant aux centres d’apprentissage de déceler la motivation de son auteur. Pareillement, elle doit préciser les attentes de ce dernier par rapport à la formation qu’il souhaite intégrer.
À un certain nombre d’années après décrochage d’un diplôme, on peut souhaiter évoluer professionnellement. Dans ce cadre, la réalisation d’un apprentissage constitue parfois une étape inévitable avant l’occupation du nouvel emploi. Il en est de même pour la rédaction d’une lettre de motivation pour une formation dans une université, une école, etc. Cette opération est crainte par la plupart des demandeurs. De nombreuses questions sont en ce sens posées de manière régulière.
Le présent article présente toutes les informations essentielles à celle-ci. Quels éléments l’auteur doit-il mentionner dans sa lettre de motivation formation ? Un modèle type sera proposé pour aider les candidats à établir correctement cette dernière.
Que faut-il inclure dans une lettre de motivation pour une formation ?
Pour réussir une lettre de motivation, l’intéressé doit y mentionner divers éléments, dont son expérience dans le secteur sélectionné. Même en vue d’une reconversion professionnelle, celle-ci constitue un point fort à souligner à tout prix. Pour le candidat à un apprentissage, elle traduit :
- Le fait qu’il possède un certain savoir qui lui permettra d’obtenir un succès dans ce qu’il entreprend ;
- Sa motivation.
Ensuite, l’explication du projet professionnel est aussi un point inéluctable. Il faut ainsi lui donner de la valeur, préciser quel but vise-t-on, mais aussi présenter entre autres :
- Ses attentes à l’égard de la formation ;
- Les raisons ayant poussé le postulant à opter pour un domaine plutôt qu’un autre.
Dans la même optique, il convient de mettre en évidence ses compétences ayant un lien avec la filière choisie. Par exemple, celui souhaitant devenir infirmier est exhorté à indiquer comment sa capacité d’écoute lui sera utile dans son parcours. Il est alors conseillé d’évoquer des cas de figure dans lesquels celle-ci s’est révélée spécialement nécessaire.
Par ailleurs, le demandeur de formation doit démontrer le poids de celle-ci vis-à-vis de son projet de carrière. Autrement dit, il faut convaincre son interlocuteur que l’apprentissage est suivi avec un objectif bien déterminé. Les recruteurs rejettent les candidats voulant effectuer une formation uniquement :
- Parce qu’ils ignorent dans quelle voie ils souhaitent s’engager ;
- Afin d’étoffer leur CV.
Ces requérants sont écartés au profit de ceux dont le futur repose sur l’apprentissage.
De manière globale, une lettre de motivation pour une formation doit contenir :
- Les renseignements de contact ;
- Le lieu et la date de sa rédaction ;
- Son objet ;
- Une salutation ;
- Des phrases d’accroche ;
- Un passage sur les qualités, compétences et expériences du candidat ;
- Une partie décrivant ce que l’apprentissage peut procurer d’indispensable ;
- Une demande d’entrevue (et les disponibilités si l’occasion arrive) ;
- Une formule de politesse ;
- La signature de l’auteur.
Avant de commencer la rédaction, il est primordial de s’informer sur les cours et l’apprentissage dispensés. Consulter des avis retours ou autres articles y afférents est recommandé. Dans sa lettre, l’auteur pourra ainsi montrer qu’il :
- Est préparé à tout ce que pourrait impliquer le suivi de l’apprentissage ;
- Connaît l’organisme.
En guise de remarque, la lettre de motivation renforce le CV et soutient la postulation. Retracer tout le cursus du demandeur n’est nullement nécessaire. Ce document est l’opportunité de :
- Démontrer que l’apprentissage est conçu pour soi ;
- Prouver que ses buts pédagogiques correspondent aux objectifs de carrière et aux parcours du requérant ;
- Faire preuve de sa motivation.
Exemple de modèle de lettre de motivation pour formation
Pour donner une idée de lettre de motivation, ci-après un exemple.
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Nom du centre de formation
Adresse du centre de formation
À [votre ville], Date
OBJET : CANDIDATURE POUR INTÉGRER UNE FORMATION
Madame, Monsieur,
Actuellement en quête d’un emploi dans le secteur du … (précisez le secteur), je souhaiterais réaliser une formation diplômante … (précisez le nom de la formation souhaitée) à partir de la rentrée prochaine afin d’étoffer les connaissances et mes compétences.
Titulaire d’un diplôme de … (précisez le nom de votre diplôme) obtenu à l’école/université de … à …, j’ai déjà eu l’occasion de travailler en tant que … (précisez le nom de votre expérience professionnelle). Grâce à ces expériences, j’ai pu développer des compétences solides en … mais qui présentent encore des lacunes que je souhaite compléter.
Lors d’un bilan de compétences réalisé le…, il m’a été recommandé de réaliser une remise à niveau pour me perfectionner davantage. Votre formation me semble alors en accord avec mon besoin d’enrichir mes connaissances dans l’objectif de trouver un emploi correspondant à mon profil et à mes compétences. D’autre part, votre établissement offre la formation dont j’ai besoin.
Sérieux, assidu, rigoureux et dynamique, j’aimerais mettre tous mes atouts à profit pour suivre cette formation dans votre établissement.
Dans l’attente de vous rencontrer et en vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Signature