Selon l’organisation de l’entreprise, les personnes occupant des postes à responsabilité ont souvent quelqu’un pour les épauler dans l’exécution de leurs missions. L’assistante de direction est celle qui soutient le directeur dans ses tâches courantes. Elle est le garant du bon fonctionnement de l’administration d’entreprise. Souvent confondue avec la secrétaire de direction, la fonction d’assistante est plus poussée.
Une assistante de direction doit être au courant de presque tous les dossiers et actualités de sa structure. En effet, elle est l’intermédiaire entre le directeur et ceux qui souhaitent lui parler. En d’autres termes, elle filtre les échanges des tiers avec ce haut responsable. En effet, la position de ce dernier ne lui permet pas de recevoir tous ceux qui veulent s’adresser à lui.
En outre, il existe d’autres rôles importants tenus par l’assistante. Il est même possible qu’elle remplace le manager lors de la prise de certaines décisions en son absence. Cela concerne en général les tâches courantes, les négociations, etc.
Qu’est-ce qu’une assistante de direction et quel est son rôle ?
L’assistante de direction est directement rattachée à un individu haut placé dans une entité. Elle le soutient dans toutes ses fonctions en général, notamment concernant l’organisation, l’administration et la communication. Sa principale mission est de décharger le directeur de certaines tâches.
Outre la fonction de secrétariat, l’assistante de direction s’occupe de la gestion administrative. Ainsi, cette professionnelle assure plusieurs rôles dans l’entreprise. Parmi eux se trouvent la gestion du planning, des rendez-vous et des déplacements de son supérieur. Elle s’occupe également des divers détails qui s’y rapportent, comme les supports de communication.
Lors d’une réunion, il appartient à l’assistante de direction de préparer les documents et le matériel nécessaires. À la fin de celle-ci, la rédaction du compte-rendu lui incombe. Elle prend également en charge certains dossiers dans leur intégralité.
L’assistante gère les correspondances et les trie. Il en est de même pour les visiteurs ou autres interlocuteurs. En d’autres termes, elle doit s’assurer que son supérieur ne reçoive que les courriers ou visites essentiels. Il s’agit de l’interlocutrice interne et externe de la direction.
Comment devenir assistante de direction ?
Pour devenir assistante de direction, il faut suivre un certain parcours en plus d’avoir quelques compétences particulières.
Quelle formation pour être assistante de direction ?
Dans la plupart des cas, une assistante de direction possède un Bac +2 en assistanat ou en secrétariat. Cependant, il est possible d’accéder à ce poste directement après l’obtention du Bac Technologique ou professionnel. Toutefois, il est plus facile pour les titulaires d’une licence en gestion ou en économie d’être recruté pour ce poste.
Il existe des établissements de formation qui proposent des cursus courts destinés à acquérir les compétences nécessaires au poste. Ceux-ci peuvent aller de 6 mois à 1 an. Par la suite, l’alternance peut compléter ces cours présentiels.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir assistante de direction ?
Étant donné que l’assistante de direction représente son supérieur, elle doit obligatoirement avoir une bonne présentation. Aussi, sa fonction d’interlocutrice nécessite un sens de communication développé, autant à l’oral qu’à l’écrit. Sa capacité rédactionnelle doit alors être excellente et soutenue.
Au vu de la pluralité des responsabilités, l’organisation et la rigueur sont les mots d’ordre pour être opérationnel à ce poste. La discrétion et la diplomatie sont également requises. Cette professionnelle doit être apte à utiliser les divers outils de communication, y compris les supports numériques.
Quel salaire et évolution de carrière pour être assistante de direction ?
La rémunération d’une assistante de direction varie suivant l’importance de l’entreprise et le niveau hiérarchique de son supérieur hiérarchique direct. L’ancienneté ainsi que les expériences sont également à considérer. Une débutante à ce poste perçoit entre 24 000 et 28 000 euros par an. Cependant, ce salaire peut atteindre les 50 000 euros annuels.
En ce qui concerne son évolution de carrière, l’assistante de direction peut prendre une spécialisation dans une discipline prédéfinie. Cela peut être dans le domaine des ressources humaines ou bien du droit par exemple. Elle peut aussi devenir chargée de production événementielle ou responsable commerciale.
Assistante de direction en portage salarial
De nos jours, les entreprises tendent à privilégier l’externalisation de certains postes administratifs, dont celui d’assistante de direction. Les prestataires sont alors souvent des freelances. Pour mieux exercer la fonction en étant indépendant, il est conseillé d’opter pour le portage salarial.
Ce statut permet aux professionnelles de l’assistanat de travailler à son compte tout en profitant des avantages du salariat. En effet, elle perçoit des droits au chômage, à la retraite mais aussi bénéficie de l’assurance maladie.
La société de portage salarial déduit des frais de gestion de la prestation effectuée. Une rémunération nette est ensuite reversée à l’assistante en tant que salaire.
Quelle différence entre une assistante et secrétaire de direction ?
La secrétaire de direction travaille sous les ordres d’un de ses collègues de travail et peut soutenir différents services. Il est fréquent qu’il existe plusieurs secrétaires dans un même département. Le but de cette fonction est d’alléger les tâches secondaires d’un employé.
Celle-ci est en charge du standard téléphonique et de la réception des courriers et leur transmission. La secrétaire de direction est également amenée à prendre note des diverses informations et rendez-vous du responsable.
Le métier de secrétaire et celui d’assistante de direction sont alors plus ou moins identiques. Toutefois, le premier peut être affecté à tous les niveaux de la structure. Que ce soit pour la direction ou d’autres départements, la secrétaire intervient. En d’autres termes, cette dernière épaule quiconque qui a besoin d’aide dans la réalisation de ses tâches. Pour sa part, l’assistante de direction ne travaille qu’avec un directeur ou un individu haut placé dans l’entreprise. Son rôle est alors plus important vu qu’elle interagit avec l’administration générale.