Le secteur du transport est lié à une multitude d’emplois divers. Le chauffeur livreur est un transporteur de colis et d’articles qui se déplace en véhicule deux-roues ou en utilitaire léger. Il est garant du bon état et de la conformité de la marchandise jusqu’à son arrivée auprès du client.
Le développement du commerce en ligne a promu l’apparition de divers métiers s’y rapportant, dont celui de chauffeur livreur. Sa prestation consiste à réaliser le transport de produits ou de marchandises entre les clients et l’entreprise. Cela engendre alors une économie de temps considérable pour les deux parties. La zone d’intervention de ce professionnel s’étale sur un rayon de 100 km, contrairement aux chauffeurs routiers qui font de plus longs trajets. Cette profession fait parties des principaux métiers en auto-entrepreneur.
Ce texte apporte des détails sur le rôle et l’importance de la fonction de chauffeur livreur. Il donne aussi une idée de ce qu’est la profession du point de vue du travailleur.
Qu’est-ce qu’un chauffeur livreur ?
Un chauffeur livreur est un transporteur de marchandises et de colis à bord d’un véhicule utilitaire léger ou d’un deux-roues. Il n’effectue que des trajets courts dans le but de servir le plus de clients possibles très rapidement.
Il appartient à ce professionnel d’organiser son itinéraire en amont, en fonction de l’adresse des clients. La plupart du temps, il se déplace dans un rayon de 100 km de son point de départ.
Pour ce faire, il doit anticiper les imprévus qui pourraient retarder sa mission. Les heures d’ouverture des entreprises, celles du trafic sont ainsi à prendre en compte. De plus, un retard sur le planning impacte toutes les autres prévisions de livraison. C’est un facteur primordial à considérer car il doit aussi veiller à la satisfaction de la clientèle.
En outre, il doit veiller à la qualité des marchandises livrées. Aussi, il s’occupe du déchargement et du chargement de son véhicule. Par conséquent, il doit avoir une bonne condition physique. Il doit également suivre l’entretien du véhicule, notamment sa propreté et les diverses réparations régulières.
S’il effectue des missions interentreprises, le trajet est souvent identique. En revanche, pour les prestations pour particuliers, la tournée change constamment. L’utilisation d’un GPS est alors d’une grande utilité pour ce professionnel.
Quelles sont les conditions de travail d’un chauffeur livreur ?
Le but principal du chauffeur livreur est d’apporter un colis en bon état à un client dans les délais impartis. Il est alors responsable de ce qu’il transporte, de l’entreprise jusqu’à la destination. Cette dernière peut être un professionnel ou un particulier.
Représentant de son entreprise, il doit véhiculer une bonne image de celle-ci. Ainsi, il faut qu’il veille à entretenir une relation satisfaisante avec les destinataires.
Afin d’exercer ce métier, avoir plus de 21 ans et un permis de conduire de catégorie B, C, BE ou CE sont obligatoires. Dans le cas où le véhicule pèserait plus de 3,5 tonnes, une qualification particulière est requise. Il s’agit de la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO).
D’une manière générale, le chauffeur livreur travaille seul. Il est possible qu’il opère pendant des heures décalées. Elles peuvent également être fractionnées, selon la situation. En d’autres termes, le travail de nuit, pendant les jours fériés ou le week-end est possible.
Au vu des contraintes auxquelles il fait face, ce salarié est continuellement soumis au stress. Il doit être bien organisé pour ne pas perdre de temps au cours des livraisons. Il s’agit d’un travail intensif, surtout que les charges du véhicule peuvent être encombrantes et lourdes.
Quel diplôme pour devenir chauffeur livreur ?
Généralement, posséder un permis de catégorie B suffit pour être chauffeur livreur. Toutefois, ceux qui ont un CAP Conducteur livreur de marchandises ont un avantage. Il en est de même pour les titulaires d’un Bac Pro Transport ou CFP conducteur de marchandises.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Dans la réalisation de ses tâches, le chauffeur livreur doit être ponctuel et savoir gérer son agenda. Il doit alors être particulièrement bien organisé pour être efficace dans l’exécution de ses tâches. Aussi, son travail nécessite une certaine endurance, notamment pour les chargements et déchargements. Le respect des règles de propreté et de sécurité est également un critère à ne pas négliger. La courtoisie et le bon relationnel sont également des qualités appréciables.
Quel est le salaire et les évolutions de carrière d’un chauffeur livreur ?
Pour un début de carrière, le chauffeur livreur perçoit le SMIC. L’évolution du montant des rémunérations dépend de l’expérience qu’il acquiert. À titre de référence, il peut percevoir un salaire de 23 000 euros brut annuel en moyenne.
En fonction de sa situation professionnelle, ce professionnel peut aspirer à être magasinier ou bien chef de quai de chargement. Aussi, il lui est possible de se spécialiser dans la conduite. Il peut alors être chauffeur VTC, routier, etc.
Dans quel environnement travaille le chauffeur livreur ?
La plupart du temps, le chauffeur livreur est salarié auprès d’un prestataire de transport ou d’expédition de marchandises. Il existe aussi des structures qui proposent des services de livraison qui recrutent ce type de professionnel. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui opèrent pour leur propre compte.
À noter que la totalité des secteurs d’activité peuvent avoir recours à ces prestations, ce soit régulier ou ponctuel. Les plus demandeurs sont la logistique, la restauration, la grande distribution, le commerce en gros, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients du chauffeur livreur ?
Le principal avantage en étant chauffeur livreur est l’autonomie du poste. En principe, il appartient au travailleur de planifier ses tournées. Aussi, il s’agit d’un métier dynamique, adressé à ceux qui ont besoin de mobilité avec les déplacements quotidiens. Ceux qui aiment l’interaction avec les clients ne sont pas en reste. En effet, le contact humain y est très présent lors des livraisons.
Cependant, voyager seul peut constituer un inconvénient de la profession du chauffeur livreur, la solitude pouvant devenir pesante. Aussi, il arrive fréquemment que les missions à faire soient urgentes. Le stress peut alors facilement s’installer, surtout en cas d’imprévus de circulation.
Les charges à transporter étant souvent lourdes, les risques de blessures sont augmentés.
De plus, si un client n’est pas satisfait de la prestation, c’est au chauffeur livreur qu’il le montre pendant les livraisons.
Les chauffeur livreur et le statut d’auto entrepreneur
Il est possible pour un chauffeur livreur d’opter pour le statut d’auto entrepreneur. En effet, cela permet d’être libre de travailler avec les entreprises qu’ils souhaitent tout en conservant sa liberté professionnelle. Ce statut permet également aux chauffeur livreur de choisir ses temps de travail et de gérer lui-même l’organisation de ses missions.