Le consultant IT ou consultant en technologie de l’information a pour fonction principale le conseil et l’accompagnement. Il peut travailler dans une entreprise, il est alors rattaché aux départements opérationnels. Il peut aussi intervenir comme consultant externe. Il a la possibilité d’exercer comme salarié ou en portage salarial.
Le consultant IT est chargé de définir les besoins de l’entreprise en matière de TIC, de réaliser des diagnostics et de proposer des solutions technologiques (internet, intranet, extranet, logiciels, équipements informatiques, applications mobiles, etc.). Pour bien exécuter sa mission, il cotoie bon nombre d’acteurs de l’entreprise et de ses filiales.
Pourquoi choisir le portage salarial avec ITG ?
Exercer en tant que salarié en portage salarial informatique offre un avantage incomparable : celui d’allier la sécurité, les avantages sociaux et les économies du statut de salarié à l’autonomie et la liberté de l’indépendant.
Le Conseil IT est un métier d’avenir. Choisir le Portage Salarial, c’est optimiser ses chances de réussite.
Qu’apporte-t-il à une entreprise ?
Il fournit des solutions qui permettent d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies, ce qui conduira les entreprises vers la réalisation de leurs objectifs tout en leur garantissant un meilleur fonctionnement. Voici entre autres quelques actions qu’il mène :
- La définition des besoins du client
- Le diagnostic sur les choix de technologie
- La proposition de solutions adéquates avec la stratégie de l’entreprise
- L’application et le suivi de ces solutions
- La mobilisation des différents acteurs qui interviennent dans le projet (MOA/MOE/Utilisateurs)
- La veille technologique
- La gestion du projet
- L’établissement et le contrôle de la politique de sécurité
- L’élaboration du cahier des charges
Les missions assignées
Son expertise permet au consultant IT de participer à l’alignement de la stratégie technologique sur la stratégie générale de l’entreprise. Il est chargé d’assurer la meilleure qualité des services et équipements technologiques en son sein tout en maîtrisant le facteur coût.
C’est aussi un gestionnaire de projets qui doit réaliser le diagnostic des nouvelles technologies et former les utilisateurs.
Quand il exerce à l’intérieur d’une entreprise, il doit maîtriser tous ses contours en termes de produits, de services, de procédures, d’organisation, etc.
Son champ d’action
Lorsque le consultant IT exerce en entreprise, il relève de la Direction Générale et de la Direction des Systèmes d’Information. Il travaille également en étroite collaboration avec la Direction Financière pour mieux gérer l’aspect financier du projet avec les directions opérationnelles.
Sans être forcément de formation technique, il a des compétences avérées en technologies qui lui permettent d’être une interface entre la technique et le métier. Au fil du temps, le consultant IT peut briguer un poste de chef de projet, de directeur de mission ou d’architecte fonctionnel.
A quoi doit-il faire appel ?
Pour assurer sa mission, le consultant IT a besoin d’un certain nombre de compétences. Il doit maîtriser les réalités de l’entreprise, avoir des connaissances avérées dans le domaine des nouvelles technologies et avoir une bonne conscience des principes de communication.
En termes de savoir-faire, il doit maîtriser l’outil informatique, pratiquer couramment les logiciels de bureautique, avoir de l’expérience en beaucoup d’autres domaines, etc.
Il doit pouvoir s’illustrer avec un bon sens du management.
Comment réalise-t-il sa mission ?
Dans son exercice quotidien, il entreprend différentes tâches regroupées dans plusieurs activités.
La conduite de l’analyse des besoins
Elle englobe des analyses de technologies existantes comme :
La proposition de solutions
Pour ce faire, il exécute 3 tâches :
La sélection des technologies
Le consultant IT :
L’accompagnement des utilisateurs
C’est la conception du plan de formation.
La mesure et la veille technologique
Cette activité a 2 volets.
Il s’agit dans un premier temps de :
Il doit ensuite :