On appelle gestion de projet un ensemble de démarches permettant d’assurer le bon déroulement d’un projet. Voici 3 méthodes approuvées qui vous permettront de cadrer et de réussir vos projets !
Quels sont les principaux enjeux d’un projet réussi ?
Pour mener à bien un projet, il y a plusieurs parties prenantes. Le chef de projet MOA (maîtrise d’ouvrage), qui exprime et définit le besoin, et le chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre), qui développe la solution.
Une gestion de projet réussie passe par la prise en compte d’un ensemble de facteurs :
- Faisabilité et temporalité, le projet doit être réalisable dans un temps donné
- Le budget et les ressources sont limitées, le projet doit tenir compte de la disponibilité
- Risque et incertitude
- Variables exogènes : un projet est soumis à des contraintes externes
- Compétences différentes et complémentaires requises au sein de l’équipe
Dans le but d’atteindre 2 objectifs :
- Répondre à un besoin attendu dans le délai fixé
- Ne rien laisser au hasard, mettre toutes les chances de son côté pour réussir son projet en suivant une méthode précise et qui a fait ses preuves
De très nombreux problèmes auxquels une équipe projet est confrontée sont dus à une mauvaise définition de ce dont on parle lorsqu’on évoque le terme « projet ». La base d’un projet réussie, c’est de définir précisément ce que l’on inclue ou pas dans le projet. Il s’agît de comprendre dès le départ ce que l’on va être amené à faire, afin de choisir la méthode la plus appropriée.
Un projet c’est compliqué, pour le réussir il est indispensable d’être organisé et de savoir où l’on va. Pour cette raison, on suit une ligne de conduite, d’où l’apparition de méthodes de gestion de projet. Nous allons vous présenter les principales dans cet article.
Les 3 méthodes de gestion de projet incontournables
L’approche Agile a considérablement fait évoluer la gestion de projet en France. C’est une alternative à la gestion de projet plus “classique” qui a ses limites. Il s’agît de centrer le projet sur les besoins du client, grâce à un principe de feedback permanent. Cette méthode est pensée pour coller aux besoins du client et ainsi garantir la satisfaction de celui-ci.
Nous avons choisis 3 exemples de méthodes de gestion de projet connues, qu’elles soient “Agiles” ou non, afin de vous permettre de vous faire une idées sur leurs principes de bases.
1. La méthode Scrum :
Cette méthode Agile se base sur la collaboration entre les membres d’une équipe projet. Pour cela, on rassemble les forces en présence afin de faire les efforts dans le même sens pour atteindre un même objectif.
La méthode Scrum repose sur un principe de division :
- On divise les équipes afin de donner un rôle précis à chacun
- On divise le temps pour que chaque tâche prenne un temps précis fixé en amont
- On divise le besoin en plusieurs phases, d’où la notion de Sprint : l’équipe dispose de 2 à 4 semaines pour faire chaque Sprint.
2. La méthode XP :
La méthode XP (Extreme Programming) est également considérée comme une méthode Agile et s’utilise généralement en complément de la méthode Scrum. Elle est utilisée principalement en informatique et plus particulièrement en génie logiciel.
Son leitmotiv : réduire au maximum les coûts engendrés par le changement. Cette méthode, basée sur l’auto-amélioration, repose sur un certain nombre de principes :
- Une implication maximale du client. L’équipe travaille en collaboration étroite avec lui et le place au coeur du projet.
- L’équipe projet travaille à partir d’outils et méthodes ayant fait leurs preuves et réputés comme les meilleurs
- De nombreux tests sont pratiqués avant chaque développement
- La phase de développement a systématiquement lieu en binôme
3. La méthode Prince2 :
La méthode Prince2 (PRojects IN Controlled Environments) n’est pas une méthode “Agile”. Cependant, la finalité est la même : assurer le bon déroulement d’un projet. Pour cela, cette méthode met l’accent sur la viabilité d’un projet et tient compte de 6 facteurs susceptibles d’influencer son succès : le temps, le coût, la cible, le cadre, les risques et les bénéfices.
Les principes de base sont :
- Le découpage d’un projet en étapes intermédiaires
- La définition du rôle et du niveau de responsabilité de chacun
- Se concentrer sur le produit final
Les métiers liés à la Gestion de projet
La place prise par l’informatique dans notre société est à l’origine d’une mutation : la gestion de projet tend à être un terme de plus en plus utilisé pour des missions liées au web. Pour cette raison, on retrouve de très nombreux métiers informatiques ou web qui sont directement liés à de la gestion de projet.
- Chef de projet Web
- Chef de projet informatique
- Chef de projet e-CRM
- Chef de projet e-Formation
Bien sûr il existe des métiers qui n’ont pas forcément une connotation web en rapport direct avec la gestion de projet :
- Chef de projet multimedia
- Chef de projet évènementiel
- Chargé de projet
- Coordinateur de projet
- Directeur de projet
- …
D’autres méthodes existent, qu’elles soient “agiles” ou non. Basées sur le bon sens, elles ont pour objectif de vous aider dans la réussite de vos projets en vous donnant des bonnes pratiques qu’il ne tient qu’à vous d’appliquer !