Le partage de connaissances et l’échange d’informations sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Pour cela, il existe un certain nombre d’outils, utilisables en ligne ou en logiciels. Ils permettent de conserver des données en ligne, afin de pouvoir consulter et/ou modifier son travail à n’importe quel endroit, depuis n’importe quel appareil. Cela évite également de perdre l’ensemble de son travail si son ordinateur rend l’âme.
Nous vous proposons une sélection de 5 outils collaboratifs incontournables pour le consultant freelance.
Google Drive, service de stockage
Google Drive présente de nombreux avantages. C’est d’abord un service de stockage de fichiers. Il est possible d’y importer des fichiers de tous types et ainsi de pouvoir les retrouver à tout moment. Il peut s’agir de fichiers images, vidéos, textes, photoshop, office (Word, Excel, Powerpoint, …).
C’est aussi une “suite office dans le cloud” : il est possible de créer directement sur Drive des documents tels que Word, Excel, Powerpoint, ou encore des questionnaires.
Google Drive permet de travailler en simultané sur le même fichier : les changements effectués par les autres sont automatiquement synchronisés. C’est particulièrement appréciable pour un consultant freelance lorsque celui-ci travaille avec d’autres personnes sur la préparation d’une présentation ou encore sur une proposition commerciale. Pour cela, il suffit à l’utilisateur qui crée le document d’inviter autant de personnes qu’il le souhaite en ajoutant leurs adresses mails.
Les fichiers sur lesquels on travaille via Drive peuvent être ultérieurement téléchargés.
Lien : http://www.drive.google.com
TeamViewer, pour intervenir à distance
TeamViewer est le logiciel idéal pour une assistance technique à distance. Lorsque vous souhaitez configurer un outil ou résoudre un problème informatique, il est particulièrement pratique de pouvoir bénéficier d’une intervention à distance. Ainsi, le technicien prend la main sur l’ordinateur et a le contrôle de celui-ci pour régler le problème.
Ce logiciel est très simple d’utilisation : le consultant freelance télécharge le logiciel, donne le code au technicien et peut laisser celui-ci prendre la main sur son ordinateur.
Il existe de nombreuses versions de TeamViewer, gratuites ou payantes.
Lien : http://www.teamviewer.com/fr/
Dropbox, pour stocker et partager ses fichiers
Cet outil permet de stocker et d’emporter partout vos documents, photos, vidéos, en les “glissant” dans votre Dropbox. Une fois le fichier synchronisé dans la Dropbox, celui-ci est accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. En cas de problème, les fichiers sont accessibles et sauvegardés sur le site de Dropbox.
Dropbox évite de perdre du temps avec des clés USB ou des envois de mails.
Le logiciel Dropbox est gratuit et permet de stocker jusqu’à 2 Go de fichiers. Il est possible souscrire à différents abonnements pour bénéficier d’une capacité de stockage plus importante.
Lien : https://www.dropbox.com/fr/
SlideShare, pour partager des présentations
SlideShare permet de déposer ses présentations en ligne sur tous types de sujets. Le consultant freelance peut ainsi déposer ses propres présentations professionnelles, ce qui lui permet à la fois de valoriser son expertise métier mais aussi de rendre service.
Le service de recherche est particulièrement pratique : inutile d’être inscrit. La base de données SlideShare est très importante, ce qui permet de trouver un grand nombre de présentations sur tous types de sujets. Si le créateur de la présentation l’a autorisé, il est possible de la télécharger directement.
Enfin, ce service appartient au réseau professionnel LinkedIn. Il est donc possible de relier ses présentations SlideShare directement à son compte LinkedIn et ainsi de mettre en avant son savoir-faire.
Google Agenda, pour simplifier votre organisation
Totalement gratuit, Google Agenda vous permet d’accéder à votre planning depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Une modification via un appareil va engendrer une synchronisation automatique, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises.
Google Agenda comporte un système de rappel selon votre calendrier. Il est possible, par exemple, de recevoir des rappels directement par mail ou par SMS.
A l’image de Google Drive, il est possible de partager son agenda avec d’autres personnes, soit en lecture seule, soit pour qu’elles puissent effectuer des modifications.
Lien : https://www.google.com/calendar/render?hl=fr