De nombreuses entreprises et consultants ont franchi le pas de la création d’un blog professionnel. Et pour cause, les raisons de se lancer ne manquent pas.

blog de consultant

Totalement gratuit, un blog ne demande pas beaucoup de temps au consultant. Pour lui, c’est l’occasion d’augmenter le trafic de son site et de rendre service à des clients potentiels en leur apportant l’information qu’ils recherchent via les moteurs de recherche. C’est aussi un excellent moyen de faire de la veille professionnelle afin de produire un contenu pertinent et donc de monter en compétences sur votre domaine d’activité. Un blog professionnel est donc une occasion unique de toucher les gens en faisant valoir votre expertise professionnelle.

Parce qu’écrire pour le web ne s’improvise pas, cet article est l’occasion de revenir sur les différents moyens d’optimiser vos publications, sur la stratégie à adopter pour un consultant sur un blog professionnel et sur les outils incontournables à votre réussite.

Optimisation de contenu pour le référencement

Vous consacrez du temps à votre blog et produisez des contenus de qualité, alors autant qu’ils soient visibles et bien référencés. Voici 2 outils pour réussir cet exercice et générer du trafic vers votre site via les moteurs de recherche.

Keyword Planner

Keyword planner est un outil Google qui vous permet de mesurer le volume de recherche de mot(s) clé(s) et ainsi de déterminer s’il y a une demande pour les mots clés de votre article. “Positionner” un article sur un ou plusieurs mots clés signifie simplement les répéter environ 3 fois sur la page (en les mettant en gras) sans que cela produise un effet “robot” ou que cela nuise au confort de lecture des utilisateurs.

Dans cette logique, un volume de recherche trop faible limitera la portée de votre article. Au contraire, inutile de se positionner sur des mots clés à trop forte concurrence tels que “Facebook” ou “SEO”, vous n’auriez aucune chance d’apparaître dans les premiers résultats sur Google.

Ubersuggest

Ubersuggest vous fait bénéficier de suggestions pertinentes pour des mots clés, afin de vous donner des idées d’articles de blogs et de déterminer sur quelles expressions il est pertinent de se positionner.

Par exemple, à partir des mots clés “Chef de Projet”, cet outil vous donne une liste de mots clés recherchés dans le pays de votre choix. Pour l’exemple choisi, Ubersuggest vous suggèrera entre autres “Chef de Projet informatique”, “Chef de Projet Web”, “Chef de Projet Marketing”, …

Pensez également à mettre des liens vers vos autres publications en rapport avec l’article que vous êtes en train de traiter pour augmenter la visibilité de vos articles mais aussi et surtout apporter un complément d’informations à vos lecteurs.

Blog du consultant : quelle stratégie adopter ?

Parler des concurrents ?

C’est évidemment une problématique délicate et une décision qui vous appartient. Eviter de parler de vos concurrents peut sembler logique. En revanche, si l’un de vos concurrents produit un contenu très qualitatif, le relayer ou non peut poser question. Ce peut être apprécié de vos lecteurs…

A l’appréciation de chacun.

Etre objectif ou donner son avis ?

Très souvent, la tentation d’être neutre et objectif est présente sur un blog professionnel, parce qu’il en va de la réputation de votre entreprise.

Donner votre avis, c’est permettre à vos lecteurs de vous percevoir en tant que personne. N’hésitez pas à partager vos valeurs, vos motivations… Vous avez une expertise de professionnel à faire valoir et une expérience qui rend légitime le fait d’exprimer votre opinion de consultant sur un blog professionnel. C’est là qu’est votre valeur ajoutée.

Faut-il autoriser les commentaires et y répondre ?

Le premier risque avec les commentaires est le spam. Pour y faire face et contrer les commentaires automatiques de robots, il existe des plugins. Sur WordPress, nous vous recommandons Akismet. En dehors des robots, les trolls et autres insultent doivent bien entendu être filtrés.

Dans tous les autres cas, n’hésitez pas à accepter les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Un commentaire négatif et argumenté est un pas vers vous de la part de votre lecteur. C’est une opportunité d’interagir avec lui et pourquoi pas d’en faire un client.

Un blog ne doit pas être un monologue, le bloggueur doit aussi apprendre de ses lecteurs et les commentaires sont un très bon moyen pour cela.

Quelques outils indispensables au blog du consultant

Analytics

Cet outil de Google vous permet de mesurer l’évolution de votre audience et le nombre de visites sur votre blog. Ainsi, vous pouvez connaître l’audience des pages de votre site et de vos différents articles de blogs. Cela vous permet de savoir quels sont les articles les plus consultés et au contraire ceux qui ne “marchent” pas pour comprendre ce qui fonctionne et vous améliorer.

Analytics permet également de savoir “d’où” vient votre audience : réseaux sociaux, moteurs de recherche… Ainsi, vous pouvez mesurer l’impact de votre communication sur ces différents canaux.

Voici un tutoriel en français pour bien débuter avec Analytics.

Hootsuite

Hootsuite vous donne la possibilité de faire la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux en programmant les publications dans le temps. Vous pouvez donc choisir vos jours et vos horaires.

Il fonctionne avec les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus, …

Pour vous, c’est l’occasion d’optimiser la visibilité de vos articles et de maximiser l’audience de votre blog sans pour autant inonder votre réseau en relayant l’ensemble de vos nouveaux articles en une fois.

Cet outil permet de gagner du temps et de vous libérer l’esprit : une fois vos contenus planifiés, vous pouvez passer à autre chose.

Pour réussir sa prise en main d’HootSuite, voici un tutoriel SlideShare.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples. Vous pouvez également mettre en place une newsletter qui permettra à vos lecteurs de recevoir vos dernières publications par mail à intervalles réguliers.

A vous de jouer !