L’une des premières préoccupations du consultant est d’être visible pour trouver des clients. Pour cela, divers outils existent sur le web pour développer l’e-reputation du consultant. Parmi ceux-ci, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus incontournables, notamment ceux qui permettent de développer son image professionnelle.
LinkedIn est le premier réseau social “professionnel” dans le monde et a franchi le cap des 10 millions d’utilisateurs en France. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien utiliser LinkedIn, optimiser votre profil et vous mettre en valeur.
Un profil complet
Certains considèrent que LinkedIn remplace progressivement le CV. Dans cette logique, votre profil prend d’autant plus de valeur s’il est complet. Pour cela, intégrez vos expériences professionnelles et donnez une description précise de vos missions et vos résultats. Il n’est pas forcément utile de mettre toutes vos expériences : privilégiez celles qui ont le plus de valeur.
Parallèlement, complétez votre profil en incluant vos compétences. Cela améliorera le référencement de votre profil et permettra de vous trouver plus facilement. Votre réseau pourra également vous recommander sur ces compétences et sur vos expériences professionnelles. N’hésitez pas à recommander des personnes de votre réseau avec lesquelles vous avez travaillé, ainsi vous aurez plus de chance de recevoir des recommandations en retour.
Partage de contenu
Etre inscrit sur LinkedIn n’est pas une fin en soi. Un compte LinkedIn non-actif a une portée limitée. Dans cette logique de visibilité, n’hésitez pas à partager du contenu pertinent sur votre domaine d’activité. En étant actif et en partageant une veille de qualité, vous devenez d’autant plus “intéressant” aux yeux des autres. C’est un bon moyen de développer votre notoriété et votre réseau de contacts.
Cette méthode vous permet dans le même temps de réaliser votre veille sur votre domaine d’activité et ainsi potentiellement de monter en compétences et d’anticiper des évolutions dans votre secteur.
Participer à des groupes professionnels
LinkedIn compte des milliers de groupes qui exercent dans des domaines d’activité très divers. Y participer est un excellent moyen de se retrouver entre professionnels intéressés par un même secteur d’activité.
Les groupes peuvent vous permettre de vous faire remarquer en partageant votre veille et en mettant en valeur votre expertise professionnelle auprès de personnes intéressées par les mêmes sujets que vous. Les recruteurs utilisent très souvent les groupes professionnels LinkedIn pour repérer des profils intéressants.
Attention toutefois à choisir un groupe qualitatif et ciblé.
Une photo valorisante
Pour les mêmes raisons que sur un CV, une photo apporte un plus à un profil LinkedIn. Veillez toutefois à ce que celle-ci soit professionnelle et vous mette en valeur. Dans l’idéal, faites appel à un photographe, ou à défaut faites vous prendre en photo avec un appareil de qualité sur un fond blanc.
Pour une photo réussie, pensez à sourire afin de donner envie aux personnes d’aller vers vous.
Un résumé efficace
Le résumé est l’une des parties clés de votre profil. Un client potentiel n’aura pas forcément le temps ou l’envie de lire l’intégralité des informations que vous avez renseigné. Ainsi, votre résumé doit être parlant et comporter les bons mots clés pour être le plus impactant possible.
L’enjeu du résumé est de donner envie à la personne qui visite votre profil d’en savoir plus sur vous et d’aller découvrir le reste de vos informations.
URL personnalisée
Lorsque vous complétez votre profil, en dessous de votre photo se trouve une URL. Celle-ci est un lien direct pour accéder à votre profil LinkedIn. Par défaut, cette URL contient des chiffres et des lettres mêlées à votre nom.
Pour améliorer le référencement de votre profil, prenez quelques instants pour personnaliser cette URL en mettant vos noms et prénoms à la place, dans la mesure du possible. L’idéal étant /prénomnom ou /nomprénom.