Selon une infographie réalisée par Hopwork*, l’Europe compte près de 9 millions de freelances. Cette même source dévoile que 26% des freelances exercent dans des métiers liés à l’informatique : développeur, intégrateur, technicien…
Le statut de freelance offre au consultant informatique à la fois de la liberté et de la souplesse. Pour autant, il implique d’être capable de trouver des missions et des clients en autonomie.
Dans cet article, vous trouverez différents moyens de trouver des missions en freelance pour un consultant informatique.
Plusieurs types de plateformes pour trouver une mission job boards
On parle de job board pour désigner une plateforme dédiée à la recherche d’emploi et de mission board pour une plateforme dédiée aux missions. Celles-ci se sont multipliées sur Internet, ce qui offre l’embarras du choix au consultant informatique pour trouver des clients.
Parmi les choix qui s’offrent à lui :
- Des plateformes dédiées à la recherche d’emploi dans les métiers de l’informatique,
- Des plateformes de recherche d’emploi généralistes, tout secteur confondu,
- Plus spécifiquement, des plateformes dédiées à la recherche de missions pour les consultants indépendants. Parmi celles-ci, il existe notamment Missioneo. Cette plateforme, partenaire d’ITG, propose de nombreuses offres liées à l’informatique ou au web. Le système de “matching” vous offre la certitude de trouver des offres de mission cohérentes par rapport à votre profil.
Salons professionnels, pour trouver des missions et se démarquer
De nombreux salons ou même des concours s’adressent spécifiquement aux métiers de l’informatique et du web.
En tant que consultant informatique, vous pouvez les utiliser pour trouver des missions grâce aux entreprises présentes sur place, mais l’intérêt ne se limite pas à cela.
Vous pouvez mettre à profit ces évènements de plusieurs manières : mise en valeur de votre expertise, développement de votre réseau en distribuant votre carte de visite, ou même en observant ce que proposent vos concurrents pour ajuster votre offre et anticiper les nouvelles tendances de votre secteur.
Les réseaux sociaux, passage incontournable
Pour un freelance, les réseaux sociaux sont un moyen efficace d’exister face aux grandes entreprises. Il est d’autant plus important d’y être lorsqu’on travaille dans l’informatique ou le web : les réseaux sociaux font partie des éléments incontournables pour construire son e-réputation de consultant.
Au-delà de cet aspect de réputation, les réseaux sociaux permettent également de trouver des missions : de nombreux comptes y diffusent quotidiennement des offres. Cela implique de mener un travail de recherche afin d’identifier et de suivre les comptes qui diffusent des missions dans des domaines pertinents pour vous. Ainsi, vous aurez régulièrement des offres dans votre fil d’actualité.
Vous pouvez aussi utiliser, par exemple, le système de recherche sur Twitter : en recherchant des termes tels que développeur ou intégrateur, vous aurez de nombreuses offres de missions contenant ces mots clés. N’hésitez pas à utiliser des mots clés correspondant exactement à vos attentes : par exemple, “front-end” pour un développeur informatique.
Le portage salarial, solution alternative
Enfin, pour trouver des missions, le consultant informatique en freelance peut utiliser l’alternative du portage salarial. Chez ITG, un consultant optimise ses chances de trouver des missions grâce à un accompagnement personnalisé, des formations, ou encore des ateliers de recherche de mission pour apprendre à se vendre.
En portage salarial, le consultant informatique freelance conserve la liberté à laquelle il est attaché, mais bénéficie en parallèle de la sécurité liée au statut de salarié et d’un accompagnement poussé par la société de portage salarial. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.