Le consultant en communication aide les entreprises à réussir leur stratégie de communication grâce à l’apport de son expertise. C’est lui qui est chargé de déterminer les actions à mettre en place et les ressources nécessaires en tenant compte de contraintes (budget, planning). Dans certains cas, il pourra être amené à conduire lui-même certaines de ces actions.
Dans ce contexte, quelles sont les qualités à réunir pour devenir consultant en communication freelance ? Pour y voir plus clair, dissocions les connaissances indispensables pour réussir dans le métier et les aptitudes complémentaires nécessaires.
Les connaissances indispensables au consultant en communication freelance
Domaine d’activité des clients
Pour convaincre un client, le consultant en communication freelance doit maîtriser les éléments liés à l’environnement immédiat de l’annonceur : son offre, ses cibles, ses concurrents, ses particularités, l’univers de l’entreprise ou encore les meilleures pratiques du secteur d’activité concerné.
Maîtrise technique
Les connaissances en matière de communication, de marketing ou de médias sont un pré-requis. Les préconisations du consultant en communication freelance se basent sur cette expertise. Sa valeur ajoutée vient de sa maîtrise technique additionnée à sa connaissance du marché concerné.
Connaissance multi-sectorielle
Le consultant en communication freelance aura d’autant plus de valeur s’il peut s’appuyer sur des expériences dans plusieurs types d’entreprises, en ayant travaillé dans des environnements différents. Même si une connaissance très poussée dans un domaine d’activité est un moyen de se démarquer, des connaissances multi-sectorielles seront toujours un plus aux yeux des clients.
Expérience
Le nombre d’années, le fait d’avoir travaillé en agence, chez l’annonceur, ou les 2, avec des clients de toutes tailles, permettent de forger l’expérience du consultant et lui donnent d’autant plus de valeur ajoutée que le client appréciera et sera prêt à payer.
A ces connaissances indispensables s’ajoutent des aptitudes plus ou moins naturelles à connaître pour développer son activité.
Aptitudes attendues chez le consultant en communication freelance
Veille
La curiosité, la rigueur et la capacité de remise en question sont des qualités incontournables pour le consultant en communication. Celui-ci doit être en veille permanente sur son domaine d’activité de façon à être capable d’anticiper les tendances du marché pour développer son expertise et se démarquer.
Qualités relationnelles et leadership
Le consultant doit avoir une capacité d’écoute et de synthèse lui permettant de reformuler les besoins du client. Parallèlement, il est capable de susciter l’adhésion, ce qui implique d’être à l’aise à l’oral et de savoir parler en public pour convaincre.
Créativité
La qualité première d’un consultant en communication est sans doute sa capacité à se renouveler. La remise en question et la veille sont des facteurs clés pour cela. Il ne peut pas se permettre de se reposer sur ses acquis sous peine de ne plus être à la page.
Prise de risque
L’audace et le goût du risque permettent au consultant en communication de se démarquer. Son expérience lui permettra d’autant plus facilement d’oser dépasser les attentes de l’annonceur, et d’être capable de faire réagir sans toutefois aller trop loin.
Vous souhaitez devenir consultant en communication ? Pensez au portage salarial, qui vous permettra de vous former, de développer des partenariats, ou encore de rejoindre un groupe d’experts pour étendre votre réseau.
D’autres idées de qualités indispensables au consultant en communication freelance ? N’hésitez pas à les faire connaître en déposant un commentaire.
Cet article a été diffusé une première fois en mai 2015.