Au contraire d’un salarié, le freelance travaille seul. Bien souvent, la gestion du temps est l’une de ses principales problématiques.
Avec l’importance prise par Internet, le consultant freelance passe de plus en plus de temps sur le web. Gagner du temps sur Internet est donc également devenu un enjeu pour lui.
Pour cette raison, nous avons voulu regrouper 5 moyens de gagner du temps sur Internet quand on est freelance.

Freelance : 5 moyens de gagner du temps sur internet

Automatisez votre veille

La veille est essentielle, notamment pour un freelance, puisqu’elle vous permet de vous tenir informé des actualités de votre secteur. Internet est un outil de veille très puissant, mais ce travail prend du temps, surtout s’il n’est pas organisé.
Pour gagner du temps sur votre veille, nous vous recommandons de l’automatiser grâce à des agrégateurs de flux tels que feedly ou Netvibes, pour vous créer une véritable revue de presse personnalisée. Ainsi, vous bénéficierez de résultats pertinents disponibles rapidement sur votre fil.
En parallèle, vous pouvez aussi utiliser Google Alertes pour recevoir des alertes par mail à la fréquence qui vous convient sur les thématiques de votre choix.

Stockez vos mots de passe

La plupart d’entre nous avons plusieurs mots de passe sur Internet, par sécurité. Ainsi, il est facile de les perdre, ou de passer du temps à les rechercher.
Pour éviter ce problème, 1Password vous propose de stocker tous vos mots de passe en toute sécurité sur un espace dédié. Ceux-ci sont classés dans un répertoire, par ordre alphabétique. Il existe une version standard gratuite, et des versions plus poussées payantes.
Pas convaincu par 1Password ? Il y a des alternatives, parmi lesquelles mSecure.

Utilisez des espaces de travail collaboratif

Les espaces de travail collaboratif font toujours plus d’adeptes. Et pour cause, ils présentent un double intérêt. D’abord, cela vous évite d’avoir à stocker votre travail sur votre ordinateur et de risquer de tout perdre si celui-ci rencontre un problème. Ensuite, ils rendent votre travail visible pour les personnes de votre choix : vous pouvez les inviter pour travailler simultanément sur un même projet.
C’est tout l’intérêt de Google Drive, par exemple, dans lequel vous trouverez des espaces pour faire du traitement de texte, des présentations, ou même un tableur. Vos données sont automatiquement sauvegardées et il vous permet, si vous le souhaitez, d’enregistrer votre travail sur votre machine.

Planifiez et automatisez diverses actions

Tout comme la veille, les réseaux sociaux prennent du temps, à la fois pour surveiller et pour diffuser vos contenus. Là encore, des solutions existent pour vous faire gagner du temps.

IFTTT, par exemple, permet d’automatiser des actions entre divers services. Voici un exemple d’utilisation possible :
En parallèle de votre activité de freelance, vous tenez un blog WordPress que vous animez régulièrement. Vous pouvez utiliser IFTTT pour que chaque nouvel article mis en ligne sur votre blog soit automatiquement diffusé sur votre compte LinkedIn.
Il existe de très nombreux outils, et de multiples combinaisons sont possibles.

Par ailleurs, l’outil HootSuite permet d’avoir une vision globale de l’activité sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Vous pourrez voir sur une même page vos derniers tweets, vos mentions, les messages que vous avez programmé… Cette dernière fonction est, elle aussi, très utile pour gagner du temps. Vous programmez vos posts sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter lorsque vous avez le temps, et pouvez choisir de les diffuser à l’horaire le plus approprié.

Familiarisez vous avec les astuces du web

Internet comprend de multiples petites astuces qui, bien utilisées, peuvent vous faire gagner un temps précieux. En voici quelques exemples :

  • Raccourcis claviers, par exemple CTRL + A ou CMD + A pour sélectionner l’intégralité d’une page, ou encore CTRL + F ou CMD + F pour faire une recherche sur une page et ainsi trouver directement le(s) mot(s) qui vous intéressent.
  • Sites favoris et épinglages, qui vous permettent d’accéder directement aux pages les plus importantes
  • Recherche spécifique sur un site via Google. Par exemple, si vous souhaitez obtenir l’intégralité des pages qui mentionnent l’ordonnance du portage salarial sur itg.fr, il vous suffit d’entrer : “site:itg.fr ordonnance” dans votre recherche Google.

Si vous appréciez ces astuces, nous vous renvoyons à cet article : Les outils gratuits pour travailler en freelance