Pour un consultant indépendant, développer sa visibilité passe en grande partie par le numérique, qui regorge d’outils et de logiciels permettant de bien travailler. Nous avons sélectionné pour vous 5 solutions complémentaires, qui répondent à divers besoins.
Buffer, pour mieux utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux présentent de multiples intérêts pour le consultant indépendant en termes de veille et de visibilité. Pour autant, vos journées sont chargées, et consacrer du temps aux réseaux sociaux n’est pas chose aisée.
Buffer vous permet de gagner un temps considérable en planifiant vos publications sur vos comptes Twitter, LinkedIn et Facebook. Vous pouvez ainsi répartir vos posts aux heures et aux jours les plus adaptés lorsque vous avez un moment de libre, puis vous concentrer sur le reste de votre activité par la suite.
Buffer est un outil gratuit. Parmi les alternatives existantes, HootSuite est l’une des plus connues ; elle aussi gratuite.
Feedly, pour réaliser sa veille sans effort
Feedly est le meilleur allié du consultant indépendant pour bénéficier d’une veille ciblée sur vos principaux centres d’intérêts. A l’image de Buffer, Feedly vous évite d’avoir à vous disperser sur le web et vous fait gagner un temps précieux.
Facile à prendre en main, cet outil est utilisable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
D’autres alternatives existent, notamment le très connu Netvibes, ou encore Flipboard.
Answerthepublic, pour mieux exploiter les mots clés
En 2 clics, Answerthepublic vous permet d’avoir un aperçu des recherches effectuées sur le web, liées aux mots clés qui vous intéressent. Cet outil peut notamment vous aider dans votre positionnement, et vous donner des idées en matière de contenu, ou directement sur votre offre.
Lors d’une recherche, les résultats sont divisés en 3 catégories :
- Les questions que les gens se posent comportant vos mots clés : (exemple : “Comment marche le portage salarial ?”)
- Les recherches associées aux mots clés (exemple : “Portage salarial pour formateur”)
- Un alphabet comportant les requêtes liées à vos mots clés dans l’ordre alphabétique
Slack, pour optimiser la communication avec vos clients
Dans votre vie d’indépendant, les interactions avec vos clients, vos prospects ou encore vos partenaires prennent une place importante. Dans la pratique, les mails peuvent rapidement montrer leurs limites, ce qui explique le développement de plateformes telles que Slack.
Slack est un outil collaboratif vous permettant de centraliser les communications nécessaires au travail collectif. Il permet notamment :
- D’intégrer facilement des fichiers (dropbox, réseaux sociaux, applications Google)
- De mieux communiquer, notamment grâce à la possibilité de créer des channels dédiés
- De tchatter en direct et en privé avec vos contacts
- De s’échanger des morceaux de code, quel que soit le langage
Gimp, pour retoucher des images facilement
Si vous ne travaillez pas dans l’univers du design, avoir Photoshop n’est pas forcément nécessaire : ce logiciel est payant et vous former est indispensable pour réussir votre prise en main.
Pour autant, on a tous besoin un jour ou l’autre de faire des retouches sur une image, de l’ajuster à la bonne taille, de lui donner un effet, etc. Pour cela, il existe de nombreuses alternatives à Photoshop, dont Gimp. Il s’agit sans doute de la plus connue.
Utilisable aussi bien sur Windows que sur Mac, Gimp est un logiciel libre et gratuit. On y retrouve les principales caractéristiques de Photoshop. Gimp peut répondre aussi bien aux attentes d’un débutant qu’à celles d’un utilisateur plus confirmé.
De nombreuses alternatives existent, parmi lesquelles Paint.NET, qui offre une grande simplicité, mais il est réservé à Windows.
En conclusion
Et vous, quels outils utilisez-vous dans votre quotidien d’indépendant ? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire.