Les Français passent toujours plus de temps sur le Web, dans un contexte où 80 % des internautes disent se renseigner sur Internet avant d’acheter un produit ou un service*. C’est donc fort logiquement que des métiers tels que Rédacteur web et Content Manager prennent de plus en plus d’importance.
En quoi consiste le métier de Content Manager ? Le portage salarial est-il une solution adaptée pour exercer cette activité ? Eléments de réponse.
Quel est le rôle du Content Manager ?
Le Content Manager est en charge de la stratégie éditoriale. Il est responsable du contenu diffusé par une ou plusieurs entreprises sur le Web (articles, pages, newsletters…) et travaille en étroite collaboration avec les responsables de la communication et du marketing dans l’entreprise.
Il doit veiller à ce que le contenu suscite l’intérêt du lecteur, soit agréable à lire, tout en s’assurant qu’il soit positionné sur les bons mots clés et optimisé pour le référencement.
Par sa démarche, le Content Manager développe le trafic d’un site pour améliorer son référencement et la notoriété de son entreprise sur le Web. Pour cela, il crée aussi des partenariats stratégiques dans l’optique d’échanger du contenu.
Pour réussir sa mission, le Content Manager freelance doit être en veille, avoir une parfaite maîtrise de la langue et connaître les techniques de référencement. Il doit avoir une bonne connaissance des entreprises pour lesquelles il travaille et de leurs secteurs d’activité, de façon à pouvoir proposer une stratégie de contenu cohérente.
“Content is King” – Bill Gates (1996)
Les avantages du portage salarial pour le Content Manager
Le portage salarial, une solution sur-mesure pour les métiers du Web
Aujourd’hui, de très nombreux freelances sont spécialisés dans les métiers du Web. Ce mode d’activité leur apporte toute l’autonomie dont ils ont besoin pour exercer leur métier. En freelance, le Content Manager peut librement pratiquer son activité auprès de plusieurs clients, sans avoir de contraintes hiérarchiques.
Pour autant, le travail en freelance tel qu’on le conçoit généralement implique souvent d’être au RSI et de renoncer aux avantages du salariat. Pourtant, une solution existe pour conserver la liberté indispensable au Content Manager freelance, tout en profitant du statut de salarié : le portage salarial.
Le Content Manager en portage salarial chez ITG bénéficie notamment :
- Des avantages du statut de salarié : couverture sociale, cotisation au régime général de retraite, prévoyance, mutuelle, formation…
- De l’accompagnement de la société de portage : conseils pour se valoriser en tant qu’expert, correspondant dédié, réseau de consultants pour créer des liens et éviter tout risque d’isolement…
- D’une prise en charge des parties administratives, juridiques et comptables de son activité par la société de portage salarial, en échange d’une pourcentage (environ 10%) sur son chiffre d’affaires. Cela lui permet de gagner du temps pour se concentrer sur le coeur de son activité : la réalisation des missions et le développement commercial.
Le portage salarial, pour répondre à différents besoins
Au-delà de ces avantages, le portage salarial est aussi un moyen efficace de valider votre marché et de tester votre activité préalablement à une création d’entreprise, si votre chiffre d’affaires est suffisant. Dans ce cas, vous conservez les clients acquis en portage. Au contraire, si votre activité ne fonctionne pas, vous pourrez l’arrêter et percevoir des allocations chômage.
Ce régime vous offre une grande flexibilité pour exercer votre activité de Content Manager : il permet des variations de chiffre d’affaires d’un mois à l’autre. Vous pouvez par exemple librement avoir recours au portage si vous êtes déjà salarié et que vous désirez réaliser des missions de Content Manager dans le cadre d’une deuxième activité.
Grâce au portage salarial, vous n’avez plus à choisir entre la sécurité du salarié et la liberté du freelance : vous prenez le meilleur des deux !