Le constat est simple : en 2014, la France comptait plus de 700 000 freelance (+85 % entre 2004 et 2013). Dans le monde, sur 3 milliards d’internautes, les 2/3 utilisent les réseaux sociaux chaque mois. En France, 77% des internautes sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux et 60% s’y connectent tous les jours. Les réseaux sociaux constituent donc un véritable moyen de trouver des clients pour les freelance.
Chefs d’entreprises, consultants, formateurs, experts, coachs, managers… Beaucoup se sont inscrits sur les réseaux sociaux. D’autres, en revanche, semblent ne pas vouloir se laisser séduire, par manque de confiance ou par méconnaissance. Pourtant, l’intérêt est réel. Décryptage.

Freelance : osez les réseaux sociaux pour trouver des clients

Freelance : Quels réseaux sociaux pour quelle utilisation ?

Twitter : Il compte 6,6 millions d’utilisateurs en France. Le célèbre réseau social est surtout utilisé par les start-up et dans certains secteurs d’activité comme le journalisme ou le digital.
Twitter est utile pour tout indépendant souhaitant gagner en visibilité, être en état de veille active sur une actualité ou un domaine spécifique, mais permet également de se positionner comme influenceur pour trouver des clients.

Facebook : Réseau social de référence, Facebook compte plus de 50% des internautes français parmi ses membres. Sur cette plateforme, vous pouvez intégrer des groupes de discussion sur des thèmes qui vous tiennent à cœur et créer des liens avec une communauté. Attention toutefois : Facebook reste une plateforme sur laquelle votre stratégie de prospection doit être travaillée en amont et sur laquelle le moindre « Like » doit être réfléchi.

LinkedIn : Ce réseau social prend de plus en plus de place et compte près de 6 millions d’inscrits à son actif. Le site attire surtout des populations de type cadres supérieurs et permet de se construire un réseau de relations qui évoluera en s’élargissant et en touchant de nouveaux contacts par relations interposées.

Viadeo : Il a longtemps dominé le marché, en attirant surtout les jeunes diplômés et les recruteurs. Supplanté désormais par LinkedIn, Viadeo s’offre une seconde jeunesse avec le lancement de Viadeo Freelance, dont l’offre est plus ciblée : elle est dédiée au marché des indépendants. L’idée est surtout d’avoir une approche plus segmentée et de donner de la visibilité aux freelances. Les entreprises peuvent quant à elles publier gratuitement des missions et les proposer directement aux freelances, de manière à développer le nombre d’offres et à simplifier les mises en relation.

Vous hésitez entre Viadeo et LinkedIn ? Consultez notre article : LinkedIn vs Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?

Freelance : Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

  • Gagner en visibilité et développer le bouche-à-oreille : Être présent sur les réseaux sociaux pour le freelance, c’est profiter rapidement d’un bouche-à-oreille pour se faire connaître et donc bénéficier de la visibilité de la plateforme et de sa communauté.
  • Valoriser sa réputation à moindre coût : Une fois votre réseau de contacts constitué, les réseaux sociaux vous ouvrent des opportunités et permettent de valoriser votre réputation pour décrocher des missions. En étant présent régulièrement sur les réseaux sociaux, une bonne gestion et une bonne animation de vos profils vous permettront de fidéliser vos contacts. Sachez qu’il est beaucoup plus simple et efficace de fidéliser une base de contacts existants : veillez donc à entretenir votre réseau.
  • Entretenir des échanges et des dialogues : Vous avez facilement la possibilité de créer de l’engagement autour de votre profil grâce à vos échanges. Les maîtres mots sont alors interactivité et proximité.
  • Valoriser votre travail et le mettre en avant avec les outils en ligne proposés. Par exemple, Viadeo Freelance proposera prochainement un portfolio en ligne permettant d’exposer vos réalisations.

Quelques conseils pour commencer

  • Avant de se lancer et de s’inscrire, il vous faut établir une stratégie pour vos pages. Il ne s’agit pas simplement de créer une page Facebook, un blog ou un compte Twitter et d’attendre les retombées. Cela signifie que vous deviez définir à l’avance vos objectifs (nombre de partages, nombre de followers…) et non attendre de voir ce que ça donne pour décider ensuite. Dès le départ, déterminez une stratégie social media et un calendrier éditorial, pour ensuite publier des messages pertinents et variés aux heures adéquates.
  • Restez attentif à votre domaine d’activité, son environnement économique et législatif, suivez attentivement l’activité de vos partenaires et vos contacts. Etre sur les réseaux sociaux demande d’être actif et réactif. Surveillez également vos concurrents. Le caractère très ouvert des réseaux sociaux permet de réaliser plus facilement sa veille concurrentielle et de se tenir à jour des dernières évolutions de votre domaine d’activité.
  • Soyez présent sur au moins deux plateformes sans en négliger aucune pour élargir votre champ de présence et surtout pour permettre de développer votre communauté grâce à vos interactions (likez et partagez sur Facebook, commentez en 140 caractères et retweetez sur Twitter, etc.). Pour autant, il faut rester pragmatique : il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux car tous ne sont pas forcément appropriés pour votre activité.

 

En somme, l’essentiel de votre activité en tant que freelance sur les réseaux sociaux doit être de les alimenter constamment. Gardez en tête que le but est d’être visible, de créer du flux qui permettra d’attirer toujours plus de visiteurs, de « followers » et à terme d’obtenir de trouver des clients.

Pour aller plus loin

Vous pouvez par ailleurs découvrir notre module de formation : Comment gagner en efficacité et trouver des missions grâce au digital ? Celui-ci vous aidera à vous informer, à réaliser votre veille, vous présenter, communiquer, développer votre réseau et même organiser votre quotidien de freelance grâce à ces réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi mettre en place pour réelle stratégie pour booster votre business, votre e-reputation et marketer votre offre au travers de votre page LinkedIn.

Ce module aura notamment lieu le mardi 28 février 2017 à Paris, et le lundi 6 mars 2017 à Bordeaux.