Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et entrepreneur. Il compte trois entités : le consultant en portage salarial, la société de portage et l’entreprise cliente. La société de portage facture l’entreprise cliente et transforme les honoraires du consultant en salaire. En échange, elle se rémunère à partir d’un taux de frais de gestion.
Dans un marché en développement qui compte de nombreuses sociétés de portage, il n’est pas toujours facile de savoir quelle société de portage salarial choisir et laquelle propose le taux de frais de gestion le plus à-même de répondre à vos attentes. Voici des conseils pour vous y retrouver
Comment s’explique le coût du portage salarial ?
En portage salarial, vous cédez environ 10% de votre chiffre d’affaires à la société de portage, qui en échange vous libère des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité. Si vous choisissez un autre statut pour créer votre activité, vous serez contraint soit de faire votre comptabilité par vous-même avec les risques que cela comporte, soit de payer un comptable. Vous devrez aussi gérer vos déclarations URSSAF et votre trésorerie.
Par ailleurs, en portage vous payez des charges légèrement plus élevées que celles réservées à d’autres statuts indépendants (50% de charges environ pour le consultant en portage, 40 à 45% pour un entrepreneur en SARL ou SASU). Pour autant, en contrepartie, vous bénéficiez d’une sécurité très importante, à commencer par le statut de salarié et ses multiples avantages (couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, assurance chômage, etc.).
Avant de se lancer dans le portage salarial, il est recommandé d’utiliser un outil de simulation portage salarial afin de déterminer son salaire net.
Taux de gestion : les points de vigilance pour choisir sa société de portage
Pour trouver la société de portage qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix, ne vous contentez pas de comparer les taux de gestion des différentes sociétés : n’hésitez pas à demander des détails sur ce que comporte ce taux et sur les comptes de l’entreprise.
Parmi les principaux points de vigilance concernant le taux de gestion :
- Les frais de gestion sont-ils prélevés sur les honoraires HT facturés ou sur la totalité de la facture, y compris les frais de missions refacturés aux clients ?
- Existe-t-il un minimum de facturation imposé par la société de portage lors de la première commande, et pour les suivantes ?
- Est-il possible de vous faire rembourser vos frais professionnels ?
- La TVA est-elle récupérable sur vos dépenses ?
- Le taux de gestion de l’entreprise de portage est-il dégressif en fonction du chiffre d’affaires ?
- Est-il possible d’engager plusieurs factures sans supplément ?
En dehors de ces questions clés, vous devez également tenir compte d’autres critères, qui vous permettront de choisir la société de portage salarial qui vous permettra d’exercer votre activité sereinement, de gagner du temps ou encore d’économiser de l’argent :
- La solidité financière : chiffre d’affaires, nombre de consultants, références clients, garantie financière…
- Les services : espace dédié pour consulter votre compte d’activité, fiches de paye mensuelles, locaux, structure d’accueil, interlocuteurs dédiés, conseils, accompagnement, réactivité, responsabilité civile professionnelle, gestion des litiges…
- L’appartenance au PEPS, syndicat représentatif du portage, est déterminante : les entreprises de portage adhérentes ont signé une charte par laquelle elles s’engagent à respecter la législation en vigueur.
Portage salarial : pourquoi choisir ITG ?
Le choix de la transparence
Notre taux de gestion est d’environ 10% : il est indiqué dès la signature de votre contrat de travail. Nos frais de gestion sont appliqués sur les honoraires HT facturés et non sur les frais de mission refacturés aux clients. En devenant consultant ITG, vous avez ainsi la garantie de percevoir l’intégralité des frais engagés dans votre mission sans frais cachés. Nos frais de gestion sont par ailleurs dégressifs, selon le cumul du chiffre d’affaires réalisé depuis votre date d’entrée chez ITG. Vous bénéficiez d’une gestion de vos frais professionnels et pouvez récupérer la TVA sur vos dépenses.
Nous proposons une formule tout compris, qui donne accès à un interlocuteur dédié, à notre parcours du consultant dès 3 mois d’ancienneté, à une gestion des frais effectuée sans frais limitatifs, et à un centre d’activité pour consulter vos comptes en temps réel depuis n’importe quel appareil.
Une entreprise solide financièrement
ITG est le leader du portage salarial en France, avec une communauté de 4000 consultants et un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros en 2016.
La sécurité financière que vous propose ITG est sans équivalent sur le marché : 3 millions d’euros, soit 8% de la masse salariale de nos consultants, sont bloqués en banque pour garantir le paiement des salaires. Une garantie qui va bien au-delà du minimum imposé par le PEPS, syndicat de référence du portage salarial dont nous sommes membres. Ainsi, vous avez la certitude de recevoir votre salaire en temps et en heure, en toutes circonstances.
Des services pour faire des économies
ITG vous propose une offre complète, qui va bien au-delà de la gestion des contrats et des salaires :
- Accompagnement pour développer votre activité et trouver des missions, avec l’appui d’un interlocuteur dédié.
- Mutuelle, prévoyance, Plan d’Épargne Entreprise très avantageux et titres CESU préfinancés.
- Tarifs préférentiels dans votre activité au quotidien, qui vous permettront de faire des économies grâce à notre réseau de partenaires : plateforme de recherche de missions, espaces de coworking accessibles dans des conditions privilégiées, service de location de voiture, coffre fort électronique, etc.
- Accès à des clubs et événements réseau partout en France pour créer du lien et réussir votre networking.