Le marché du travail français est en pleine mutation. Un phénomène qui s’explique par la mondialisation, une économie de plus en plus orientée vers le secteur tertiaire, mais aussi par la transformation numérique. Le digital, devenu incontournable y compris dans le monde professionnel, est lui aussi un acteur majeur de ces transformations. Quels seront les impacts dans les années à venir ? Vers quelles solutions se tournent les travailleurs français ? Éléments de réponses.
L’impact de la digitalisation sur le marché de l’emploi
Sous l’impulsion de la tertiarisation de l’économie, de la mondialisation et de la digitalisation, le marché de l’emploi français devrait avoir profondément changé d’ici 2025 (Les Echos).
L’automatisation des tâches, par exemple, prendra de plus en plus de place, et entraînera la robotisation et la numérisation, impactant directement de nombreux emplois.
Tandis que certains métiers sont amenés à disparaître, d’autres vont se créer. L’enjeu est donc de se former aux métiers de demain, notamment pour ceux dont l’emploi est menacé à moyen terme.
Face à ce contexte, de plus en plus de personnes optent pour une reconversion professionnelle, en se tournant vers les métiers qui recrutent. Au premier rang de ceux-ci, les métiers du digital. Ceux-ci attirent toujours plus de profils. Toutefois, face à une offre toujours plus importante, s’y démarquer passe souvent par la spécialisation, et l’acquisition de compétences spécifiques permettant de devenir incontournable pour les clients.
Les nouvelles formes d’emploi en plein développement
Ces transformations, et notamment la digitalisation, favorisent le nomadisme : il est aujourd’hui plus facile de travailler à distance et d’être autonome. Ainsi, cet environnement amène les salariés à être plus indépendants dans leur rapport au travail. Une situation qui facilite le basculement vers le travail indépendant.
Au-delà du métier choisi, en réponse aux évolutions du monde du travail, beaucoup se tournent vers les nouvelles formes d’emploi. L’envie d’être freelance, d’être son propre patron n’a par exemple jamais été aussi présente chez les jeunes : les 16 – 35 ans sont près de 40% à être attirés par le travail indépendant.
Parmi ces nouvelles formes d’emploi en plein développement, il y a notamment le portage salarial, qui permet de ne plus avoir à choisir entre la sécurité du statut de salarié et la liberté de l’entrepreneur. En effet, le consultant en portage salarial cumule les deux, tout en profitant d’autres avantages :
- Il est libéré des parties administratives, juridiques, sociales et comptables de son activité, ce qui lui permet de gagner du temps.
- Il est accompagné par un interlocuteur dédié et mis en relation avec d’autres consultants pour créer du lien.