Pour un consultant, réussir sa relation client est indispensable. Dans ce cadre, être à l’aise au téléphone est un atout qu’il est très important de maîtriser. Parce qu’un indépendant travaille en autonomie, il est parfois compliqué pour lui de savoir quels sont ses axes d’amélioration. Et si se former aux bonnes pratiques de l’usage professionnel du téléphone était la solution ?
En réponse à cette problématique, les consultants indépendants exerçant leur activité en portage salarial chez ITG ont accès à un parcours de formation qui leur donne toutes les clés pour développer leur chiffre d’affaires. C’est dans ce cadre que nous avons interviewé Jean-Marc Laval, consultant ITG ayant participé au module “Prise de rendez-vous par téléphone”, le 17 octobre 2017.
Quels étaient vos enjeux avant de suivre ce module ? Quelles problématiques rencontriez-vous en matière de prise de rendez-vous par téléphone ?
Jusqu’ici, j’ai peu travaillé par téléphone. Je voulais donc être plus à l’aise en matière de communication par ce biais.
Mon premier objectif était purement commercial : je vais prochainement réaliser une prestation d’assistance démarche comportant de la prospection. Dans un premier temps, elle se passera par téléphone.
Je souhaitais donc sécuriser ma démarche commerciale par téléphone, savoir comment accrocher un prospect, et connaître les jalons d’un échange commercial réussi au téléphone.
Qu’est-ce qui vous a incité à suivre ce module ?
J’ai reçu une liste de propositions de formation par ITG.
Cette journée de formation correspond parfaitement à l’étape que je suis en train de vivre pour mon client et à ce besoin de prospecter par téléphone.
Le fait que ce module se déroule seulement sur une journée et qu’il ait pu être pris en charge par ITG a joué un rôle important dans ma décision. C’était un format idéal pour moi.
Qu’est-ce que ce module vous a apporté ? Le recommanderiez-vous ?
Je suis désormais plus à l’aise dans ma communication par téléphone.
La formatrice nous a transmis un process très précis, que l’on a pu expérimenter pour établir le lien et réussir l’étape de mise en relation. Elle nous a par ailleurs fait travailler notre voix, en nous apprenant à la poser, c’était une bonne surprise et un bonus très appréciable.
Par ailleurs, la formation débute par un topo sur le travail de prescription : comment faire travailler son réseau de prescripteurs, jusqu’au client final. Ce n’était pas une de mes attentes au départ, mais je me suis rendu compte de l’utilité de ce travail en amont, qui permet de préparer efficacement ses prises de contact.
J’ai donc assisté à une formation qui couvrait un champ plus large que ce à quoi je m’attendais. Je la recommanderais sans hésiter, en particulier pour ceux qui ne sont pas pleinement à l’aise au téléphone. On repart de la formation à la fois en étant sécurisé dans l’utilisation de sa voix, et en ayant toutes les cartes en main pour établir une bonne relation par téléphone.
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A propos
Jean-Marc Laval assure des prestations d’assistance maîtrise d’ouvrage pour des projets informatiques (gestion de projet, spécifications, formation…). Il est actuellement en mission auprès de Bonnenouvelle.fr qui crée des sites pour les communautés chrétiennes et les accompagne sur le web.