Vous envisagez de devenir indépendant pour exercer votre métier en toute liberté ? Accessible quel que soit votre profil, le portage salarial est une solution vous permettant d’être indépendant et salarié à la fois. Voici des conseils pratiques pour bien choisir votre société de portage salarial.
Faire appel à une société membre du syndicat professionnel PEPS
L’appartenance au PEPS, syndicat représentatif du portage salarial, doit être un critère déterminant dans le choix de votre société de portage salarial. Les entreprises de portage adhérentes au PEPS ont toutes signé une charte de déontologie qui les engage à respecter la législation en vigueur du portage salarial. C’est une véritable protection pour le salarié porté.
Cela induit par exemple :
- De proposer aux portés une sécurité financière, grâce à une somme bloquée en banque qui garantit le paiement des salaires en toutes circonstances
- De payer les salaires des consultants chaque mois, indépendamment du paiement de la facture par le client
- De fournir à ses salariés portés, sur demande, un double de chaque facture émise pour son travail
Comprendre le coût du portage
Ne vous contentez pas de comparer les taux de gestion des différentes sociétés. Votre objectif doit être d’obtenir le meilleur rapport qualité prix. Dans cette optique, il peut y avoir des différences entre le taux de gestion affiché et le service qui vous est offert par la suite.
Pour faire le bon choix, voici des questions clés à vous poser :
- Les frais de gestion sont-ils prélevés sur les honoraires HT facturés et/ou sur les frais de mission refacturés ?
- Y-a-t-il un minimum de facturation imposé par la société de portage pour les premières missions et les suivantes ?
- Y-a-t-il un nombre de factures défini par mois ?
- Est-il possible de se faire rembourser les frais professionnels ?
- Est-il possible de récupérer la TVA sur ses dépenses ?
- Le taux de gestion est-il dégressif selon le chiffre d’affaires réalisé ?
- Y-a-t-il la possibilité d’engager une facture sans supplément ?
- Existe-t-il des frais cachés lorsque le salarié porté quitte l’entreprise ?
Bénéficier de services adaptés à vos enjeux
L’accompagnement de la société de portage implique aussi de vous proposer différents services, qui vont vous permettre de travailler dans les meilleures conditions et de créer un environnement professionnel favorable. En voici un aperçu :
- Espace dédié pour consulter votre compte d’activité et les mouvements comptables, accessible 24h/24, 7j/7
- Accueil personnalisé et correspondant attitré
- Conseils et accompagnement vers l’autonomie de travail (diagnostic, lecture de vos propositions commerciales, aide à la détermination de votre tarif, simulation, etc)
- Réception de votre contrat de travail dès l’obtention de votre mission
- Responsabilité Civile Professionnelle
- Gestion des litiges
- Réseau de partenaires qui peuvent vous permettre d’accéder à des services aux meilleurs prix : espace de coworking, location de véhicule, comité d’entreprise, plateforme de mission, clubs, partenariats institutionnels, etc.
- Mutuelle, Plan d’Épargne Entreprise, titres CESU
- Parcours de formation sur-mesure et adapté aux enjeux du consultant indépendant
- Gestion des frais professionnels, jusqu’aux immobilisations
Choisir une société de portage reconnue
La réputation de la société de portage sera la vôtre. La reconnaissance de la société de portage par des grandes entreprises vous permettra d’être crédible et de vous intégrer plus facilement auprès de grandes comptes, auxquels il n’est pas toujours simple d’accéder pour un indépendant.
Cela vous permettra aussi d’accéder à des missions d’autant plus intéressantes : accompagnement stratégique de dirigeants, stratégie d’entreprise, etc.
Vous pourrez alors intégrer un réseau de pairs composé de profils experts reconnus dans les métiers du conseil, ce qui sera d’autant plus intéressant pour vous en termes d’opportunités.
Choisir une société de portage implantée dans votre région
En portage salarial, bénéficier d’un interlocuteur régional est un critère décisif. Le délégué régional connaît sa région et est au fait des entreprises qui comptent près de chez vous. Pour vous, c’est un interlocuteur privilégié qui vient s’ajouter au correspondant dédié qui vous suit au sein de la société de portage.
Au-delà de la France, l’implantation à l’international est également un critère décisif si vous êtes amené à effectuer de longues missions à l’étranger. N’hésitez pas à vous renseigner sur le nombre de pays dans lesquels la société de portage salarial a des interlocuteurs et sur sa capacité à proposer un détachement à l’international.
Les avantages du portage salarial chez ITG, ce sont nos consultants qui en parlent le mieux. Nous vous invitons à découvrir leur témoignage en vidéo ci-dessous et à consulter notre page : Les 10 raisons de rejoindre ITG.