Le portage salarial est une forme d’emploi émergente permettant d’exercer en freelance tout en bénéficiant de la sécurité du salariat. Est-il possible d’avoir recours au portage salarial lorsqu’on a un seul client ? Quels sont les risques ? Éléments de réponse dans cet article.
Peut-on avoir un client unique en portage salarial ?
Lorsque vous commencez votre activité de conseil, vous avez le plus souvent un premier client.
Il est tout à fait possible d’avoir recours au portage salarial pour facturer un seul client. Il n’y a pas de réglementation qui interdit d’avoir un seul client en portage. Dans ce cadre, la durée de votre mission ne doit pas excéder 3 ans. Par ailleurs, votre client doit vous laisser librement choisir l’entreprise qui porte votre activité, en vous donnant au minimum le choix entre 3 entreprises.
Durant votre mission, vous êtes un prestataire pour votre client. Vous êtes lié par un contrat de prestation de portage salarial. Cela signifie qu’il ne peut y avoir de relation hiérarchique avec votre client.
Vous exercez comme un freelance classique : vous négociez directement avec votre client le montant de vos honoraires et les conditions de votre mission. Vous décidez comment mener à bien votre mission en vous appuyant sur votre expertise.
Portage salarial un seul client : quels sont les risques ?
Commencez par vous demander quelles sont vos attentes. Pour vous, le portage salarial est-il :
- Une solution ponctuelle pour exercer une mission ?
- Un moyen de développer une activité de travailleur indépendant ?
Si vous êtes dans ce deuxième cas, il est très important pour vous d’avoir plusieurs clients pour sécuriser et pérenniser votre activité. Avoir plusieurs clients vous permettra :
- D’éviter tout risque de dépendance économique
- De ne pas être en difficulté le jour où un client n’a plus besoin de vos services
- D’avoir un pouvoir de négociation plus important
Comment trouver des clients en portage salarial ?
Un consultant en portage salarial doit être capable de trouver des clients en autonomie. Cela implique d’avoir une expertise qui s’adresse à une micro-cible (laquelle attend votre type de service), et une capacité à convaincre des prospects pour vendre vos prestations.
C’est dans cette optique qu’ITG, leader du portage salarial en France, propose un parcours de formation spécialement adapté aux enjeux du consultant autonome. Celui-ci est constitué de différents modules, qui vous donneront toutes les clés pour développer votre chiffre d’affaires. Ceux-ci portent sur des thèmes tels que la compréhension du besoin des clients, la mise en valeur de votre expertise, le réseau, ou encore la négociation de votre prix, sans oublier la méthodologie du consultant et non plus de l’expert.