LinkedIn est le réseau social des professionnels par excellence et il représente aujourd’hui une audience de plus de 115 millions d’utilisateurs par mois. C’est un outil tout à fait adapté aux profils freelance et consultants indépendants pour développer leur personal branding. Ce réseau permet d’exposer son expertise, ses diplômes et ses expériences. Il est aussi très utile pour suivre l’actualité des domaines d’activité et pour identifier des prospects et concurrents. Il donne une meilleure visibilité à l’activité professionnelle en aidant à façonner une e-reputation. Quelles sont donc les bonnes méthodes pour attirer les clics sur votre profil LinkedIn?
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1- Détailler votre expertise
Vous êtes consultant en portage salarial ? Considérez votre profil LinkedIn comme un CV géant, il doit être bien complet et détaillé pour un référencement optimal. Sur votre profil, décrivez vos compétences et n’hésitez pas à mettre en avant vos diplômes valorisants. Le plus important reste de bien détailler vos expériences en y expliquant ce que vous avez fait concrètement pour que les visiteurs se fassent une idée précise de votre expertise et de votre panel de compétences.
2- Un résumé percutant
Le résumé est un des éléments phares de votre profil, ne le négligez pas ! C’est ce qui ressort en premier de votre page lorsque l’on tombe sur votre profil. Il doit être à la fois concis et précis pour donner les informations essentielles et donner envie d’aller plus loin sur votre profil. Il pourrait bien attirer de nouveaux prospects vers vous.
3- Choisir une photo valorisante
Autre point important : choisissez une photo valorisante ! Le plus efficace est une photo sur laquelle vous souriez, sur un fond uni et clair, avec des vêtements sobres et professionnels. Sur LinkedIn, pas question de mettre un selfie ou une photo de vacances en maillot de bain sur la plage, surtout si vous souhaitez être pris au sérieux.
4- Participer à des groupes de discussions
Participer à des groupes de discussion avec d’autres experts et professionnels de votre secteur peut aussi valoriser votre profil. Cela mettra en avant votre expertise auprès de personnes intéressées par les mêmes sujets que vous. Les recruteurs utilisent très souvent ces groupes LinkedIn pour repérer des profils intéressants, il en est donc de même pour vos prospects à la recherche d’un expert dans votre domaine d’activité. Pour trouver des groupes : 1 : Tapez un mot clef en rapport avec votre expertise dans la barre de recherche. 2 : Filtrez les résultats pour afficher uniquement les groupes. 3 : Demandez à rejoindre les groupes qui vous intéressent pour pouvoir participer et être informé des discussions.
5- Partager du contenu
C’est un point essentiel pour rendre votre profil plus visible. Partager du contenu pertinent sur votre domaine d’activité vous rendra d’autant plus intéressant aux yeux des autres et attirera de nouveaux contacts. Vous pourrez étendre votre réseau. Cet exercice vous permet dans le même temps d’effectuer votre veille et d’anticiper les évolutions de votre secteur. Si vous êtes en mesure d’écrire vos propres contenus de temps en temps cela sera d’autant plus valorisant. Pour cela vous pouvez utiliser « Pulse », l’outil directement intégré à votre profil.
6- Passer à la version payante
Télécharger la version premium de LinkedIn est certes payant mais cela peut être rentable pour faciliter la prospection et trouver de nouveaux clients. Cette version professionnelle vous permet d’aller chercher beaucoup plus loin dans vos relations et vous rend plus visible auprès de clients potentiels.
7- Obtenir des recommandations
Si vous le pouvez, essayez d’obtenir des recommandations d’anciens clients pour qui vous avez effectués des missions, c’est la cerise sur le gâteau sur un profil LinkedIn. Cela vous donne de la crédibilité dans votre domaine, un prospect qui tombe sur votre profil aura déjà un a priori positif sur votre travail et vos compétences.
8- Mesurez votre popularité avec le Social Selling Index
LinkedIn permet de développer vos ventes en mettant en avant votre expertise. Ce réseau propose ainsi un indicateur, le « Social Selling Index », qui mesure votre capacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer les bonnes informations, à construire des relations…