Les entreprises n’hésitent plus à faire appel à un consultant indépendant pour faire avancer les projets complexes ou exceptionnels. La souplesse du statut de freelance et ses tarifs attractifs séduisent les sociétés lorsque l’embauche d’un nouveau salarié n’est pas justifiée.
Quels sont les avantages pour une entreprise à recruter un consultant en portage salarial plutôt qu’un freelance ?
Le portage salarial, l’assurance de faire appel à un expert
Lorsqu’une entreprise de portage salarial embauche un nouveau salarié, celui-ci doit fournir la preuve de sa qualification et de son expertise dans son domaine. Une expertise rassurante pour l’employeur et les autres salariés de l’entreprise, pour lesquels le recrutement d’un indépendant pour une première collaboration peut être source d’incertitudes.
Des garanties exigées par la société de portage
Face aux abus de certains freelance auto-proclamés experts, les sociétés de portage salarial garantissent aux entreprises le professionnalisme des indépendants. En recrutant un consultant en portage, l’entreprise ne perd ni son temps, ni son argent. Elle choisit l’expert à qui elle va confier la mission, sans devoir entamer une kyrielle de contrôle.
Un expert dévoué à sa mission
Certains freelance ont tendance à cumuler les missions et par conséquent à dégrader la qualité de leur travail ou à multiplier les retards de livraison. Si le travailleur indépendant en portage salarial cumule différents contrats auprès de plusieurs clients, il bénéficie également de plus de temps pour honorer ses missions puisque ses tâches administratives sont gérées par la société de portage.
Consultant porté : une sécurité pour l’entreprise
L’Etat mène de nombreuses actions pour lutter contre le salariat dissimulé. Ce phénomène concerne malheureusement de nombreux indépendants. En faisant appel aux services d’un consultant, les entreprises prennent le risque de voir les contrats de prestation des freelance requalifiés en contrat de travail. Pour cause, la dépendance économique où se place l’indépendant du fait de n’avoir qu’un seul client peut rendre la requalification du contrat obligatoire.
Aucun risque de contrat requalifié
Lorsqu’il commence son activité, le salarié porté signe, lui, un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. L’entreprise qui fait appel à un freelance en portage ne risque donc aucune requalification du contrat de travail. De plus, l’entreprise de portage a pour objectif de former le consultant à la recherche de missions et au développement de son activité professionnelle.
Une sécurité juridique
Quand une entreprise signe un contrat avec un salarié porté, elle ne prend pas les mêmes risques que lorsqu’elle préfère un indépendant en freelance.
Les garanties avec un indépendant en portage :
- Facturation à la prestation, suivant l’objet de la mission et les conditions négociées
- Pas de risque social : le consultant ne fait pas partie de l’effectif à la charge de l’entreprise cliente
- Pas d’indemnités de fin de contrat.
- Développement et formation à la charge de l’entreprise de portage salarial
Par ailleurs, l’entreprise a la garantie que le salarié porté est bien couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre l’objet de sa mission.