L’activité de consultant indépendant présente bien des avantages en portage salarial : autonomie complète dans votre activité, délégation des tâches administratives, choix de vos missions et bien d’autres. Mais en vous lançant dans cette nouvelle aventure professionnelle vous pouvez être amené à vous interroger sur la complexité à trouver de nouveaux clients.
Pas de panique, nous vous apportons les 5 conseils qui feront de cette interrogation un mauvais souvenir !
Qui ? Quoi ? Comment ?
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le consulting et donc vendre votre expertise il est important de savoir répondre avec fluidité à trois questions avant de chercher une mission :
Quelle est votre expertise ?
Vous devez vous spécialiser pour éviter de paraître désespérément à la recherche de tout et n’importe quoi. Choisissez un panel d’une petite dizaine de compétences maximum et présentez l’expertise à mettre en avant dans votre biographie en fonction du domaine d’activité et des besoins de votre client final.
A qui la proposez-vous ?
Demandez-vous à qui vous adresser. Vous ne rédigez pas votre biographie sous le même prisme selon le prospect que vous approchez. Soyez à son écoute afin de bien identifier ses besoins, posez des questions, en bref montrez-vous intéressé et préparez un plan d’actions concernant la tâche pour laquelle l’entreprise fait appel à vous.
Comment la vendre ?
Comment vous mettre en avant quand vous n’avez pas la fibre commerciale ? Précisez ce que vos compétences apporteront à l’entreprise cliente. Valorisez les résultats, chiffrés si possible, que vous pensez pouvoir obtenir. Exemple: augmentation du CA, €uros économisés, captation de nouveaux prospects etc.
Un site internet propre: vitrine de votre expertise
Vous rappelez la place du numérique dans la sphère professionnelle de nos jours serait superflu. Néanmoins, si vous l’ignorez, offrir une vitrine à votre activité par le biais d’un site web ou d’un blog peut donner un coup de fouet à votre carrière. Ce blog ou site professionnel doit être le plus épuré et clair possible. Il n’est pas question d’éditer un site trop personnalisé avec de gros blocs de textes très pointus sur un domaine précis mais plutôt de poster de petits articles de conseils dans votre domaine sans en dire trop pour susciter la curiosité. Le but étant de donner un aperçu de votre expertise, de votre sérieux afin de générer de nouveaux contacts. Si vous le pouvez, ajouter des témoignages de vos clients passés.
Les plateformes de missions
Les plateformes de freelance sont une des solutions les plus prisées des freelances pour trouver leurs premières missions, histoire de mettre le pied à l’étrier. Ces plateformes sont des sites de mise en relation entre indépendants et sociétés clientes. Certaines proposeront des annonces postées par les entreprises à ses abonnées; d’autres entreront votre biographie professionnelle ou CV dans leur base de données pour les mettre à disposition des entreprises. Elles proposent parfois, comme Missioneo.fr, un accompagnement complet et des formations pour être plus compétitif face à la concurrence croissante.
Une présence active sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas tous bon a prendre. Rien ne sert, donc, de vous créer un compte professionnel sur chaque plateforme.
Si LinkedIn est un must-have, interrogez-vous tout de même sur l’utilité de chaque réseau social. Il faut vous questionner sur ce que vous souhaitez y présenter, ainsi que sur la présence de vos potentiels clients en rapport avec votre activité.
Les réseaux sont également des relais pour les contenus que vous produisez sur votre site ou blog. Cela vous permet d’assurer une certaine visibilité auprès de votre réseau et de le faire grandir grâce aux partages.
Participez à des soirées networking
L’un des meilleurs moyens de faire des rencontres intéressantes est encore de networker hors internet. Participez à des salons ou tout autre type d’événements au sein desquels vous pourriez rencontrer de futurs entreprises clientes ou même d’autres consultants qui pourront par la suite vous recommander.
De manière plus détendue, il est possible de networker autour d’un verre. Par exemple, chez ITG, nous proposons à nos consultants des événements quotidiens comme les “After-ITG” qui sont des afterworks leur permettant de nous rencontrer mais aussi de se rencontrer entre consultants.
Le but est d’échanger et partager sur vos expériences communes. Il ne reste, alors plus, qu’à laisser faire le bouche à oreille. Un consultant intervenant dans un domaine précis pour une entreprise peut très bien en recommander un autre sur une expertise complémentaire.
Formez-vous !
La société ITG met à disposition des indépendants, son expérience et son savoir-faire dans un parcours de formation professionnalisant, de 11 modules, dédié au métier de consultant autonome.
Que vous soyez consultant en portage salarial ou indépendant sous un autre statut, ces formations vous donneront les clés pour trouver vos missions et développer votre activité. Pour en savoir plus dirigez-vous vers l’index des formations ITG.