Le site web est devenu un indispensable pour de nombreux professionnels. Il est un outil marketing et communication redoutable. Du moins, il peut le devenir… S’il est correctement construit et surtout correctement référencé.

Le référencement, c’est en fait un ensemble de pratiques permettant de positionner un site internet dans les résultats d’une recherche web. Le but étant, évidemment, d’apparaître dans les premières lignes.

Pour ce faire, 2 options existent : le SEA (il s’agit de payer une somme pour que Google vous classe parmi les premiers résultats) et le SEO (ou référencement naturel). C’est ici le SEO qui nous intéresse et les dizaines de petites astuces qu’il nous offre afin de positionner au mieux notre site web.

 

Les mots-clés avant tout !

Référencer son site internet consultant suppose de se positionner sur des mots-clés. Des mots-clés qui sont à la fois en lien direct avec votre offre et qui sont aussi ceux que sont le plus susceptibles de taper les internautes dans la barre de recherche.

Il faut comprendre que les mots-clés sont le point départ de toute stratégie SEO. Il sont essentiels puisque ce sont eux qui constituent le lien entre votre site et la requête des internautes.

Pour optimiser le référencement de votre site, il s’agit donc d’effectuer une recherche afin de découvrir quels sont ces mots clés qui permettront de faire le lien entre les besoins de vos clients et le contenu que vous offrez pour y répondre.

Aussi, préférez les mots-clés de niche aux mots-clés les plus populaires. En effet, il sera difficile de se positionner sur ceux-là face aux milliers d’autres sites qui essaient d’en faire de même.

N’hésitez pas à utiliser des outils d’aide à la recherche de mots-clés (tels que SEMRush, Bing, Google Keyword Tool, etc.).

Soignez vos contenus : la clé du succès

Ça paraît simple et pourtant… Pour référencer votre site web, alimentez-le régulièrement. Ajoutez du contenu de qualité fréquemment, toujours en pensant aux mots-clés.

Évidemment, quand on est indépendant et que l’objectif de son site est essentiellement de présenter les services offerts, ce n’est pas forcément évident.

Nous vous conseillons donc d’associer un blog à votre site web. Publiez à propos de votre métier, de vos expériences professionnelles ou des actualités en votre domaine. Préférez des billets courts et positionnez-vous sur un mot-clé (une expression) bien spécifique à chaque contenu en utilisant celui-là dans le corps de texte, le titre et les balises.

Mais attention, pour que cette astuce soit payante, les pages de votre blog doivent être directement accessibles depuis votre site. Et mieux encore, depuis votre page d’accueil.

Le netlinking : un atout pour la visibilité de votre site web consultant

Le netlinking est une stratégie permettant de créer des backlinks, ceux-ci améliorant considérablement la visibilité d’un site internet.

En d’autres termes, il s’agit de positionner des liens (backlinks) redirigeant vers des pages de votre site sur d’autres sites internet.

Mais ces liens ne peuvent pas provenir de nulle part. Pour être efficaces, ils doivent être insérés sur des sites étant déjà bien référencés.

Pour ce faire plusieurs stratégies s’offrent à vous.

  • Vous pouvez échanger des liens avec d’autres blogs (avec d’autres consultants par exemple). Il suffit alors de mettre en place un partenariat, avec un consultant offrant des services complémentaires aux vôtres.
  • Vous pouvez aussi partir “à la pêche” de backlinks en publiant des contenus à fortes valeur ajoutée et qui seront ainsi davantage susceptibles d’être relayés par des sites de référence.
  • Enfin, il est possible d’opter pour l’affiliation. Ici l’affilié est rémunéré pour promouvoir les services de l’affilieur.

Attention à ce que l’on appelle les liens artificiels (ou liens payants). Évitez-les sous peine d’être sanctionné par Google.

Il existe aussi ce que l’on appelle le “reverse backlinks”. Il s’agit d’orienter vos lecteurs vers des sites de référence.

L’arborescence d’un site : un aspect à ne pas négliger

L’arborescence d’un site internet, c’est aussi son architecture, sa structure. Celle-ci doit être savamment pensée parce qu’elle est importante pour le référencement de vos pages. Mais au-delà de cela, l’arborescence d’un site c’est surtout la manière de présenter vos idées, de mettre en avant les pages les plus utiles.

Beaucoup de consultants font l’erreur de mettre en avant leur page de présentation (le fameux “à propos de moi”). Or, si cette page peut être intéressante pour ceux qui ont déjà eu vent de votre travail, elle vous permettra difficilement d’attirer de nouveaux client ou de référencer votre site internet.

Et c’est exactement ce type de considérations qui doivent être prises en compte dans la construction de votre site internet et dans sa structuration.

Nous vous conseillons d’abord de prendre une feuille blanche et d’y dessiner l’arborescence de votre site internet, le point de départ étant toujours la page d’accueil. Créez ensuite des catégories, des sous-catégories et ainsi de suite. Enfin, pensez à attribuer les meilleures places aux contenus vous permettant d’insérer les mots-clés les plus importants afin de répondre aux besoins de vos visiteurs.

L’audit de votre site consultant : un moment décisif

Enfin, dernière astuce et non des moindres : la réalisation d’un audit.

Quand on pense SEO, on a tendance à croire que la stratégie de référencement commence et se termine lors de la conception et de la mise en ligne du site internet. Or, c’est une grossière erreur.

Optimiser son référencement, ce n’est pas un moment, mais bel et bien une action continue et suivie dans le temps. Particulièrement aujourd’hui, où le web évolue très vite, à la même allure que les besoins des internautes.

Ainsi, il est primordial de réaliser un audit de votre site internet. De savoir quelles sont les pages qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Il faut aussi s’intéresser au taux de rebond, à l’accessibilité du site, à la pertinence des balises, etc.

Bref, il s’agit de tout regarder afin de mettre en lumière les axes d’optimisation, les éventuels problèmes nuisant à votre référencement, etc.

Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les nombreux outils en ligne à votre disposition :

  • Quantcast ou Page Analytics pour analyser le trafic vers votre site web.
  • WebMeUp ou Majestic pour analyser vos backlinks.
  • Pingdom Tools ou Webpage Test pour tester la vitesse de chargement de vos pages.
  • Website Auditor ou Rm Tech pour réaliser un audit complet de votre site.

Finalement et vous l’aurez compris,

Référencer un site internet est chronophage et nécessite une attention continue et régulière. Si les astuces pour le faire sont nombreuses, il faut avoir du temps à y consacrer. Ainsi, c’est une action qui doit être réfléchie en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Si le site internet est un indispensable dans votre stratégie de communication, il peut être intéressant de faire appel à un expert du web pour démarrer. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez d’en construire un, le référencement est incontournable pour que celui-ci devienne un atout marketing.