Le portage salarial est un statut qui, bien qu’existant depuis plus de 20 ans, est encore grandement méconnu. Il n’en demeure pas moins un statut très intéressant, tant pour les professionnels qui en font le choix, que pour leurs clients.
Dans notre dossier, nous vous présentons tous nos articles comparant le portage salarial avec l’ensemble des statuts proposés en France.
1/ Portage Salarial vs.Auto-Entrepreneuriat
Vous êtes consultant indépendant, freelance ou vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise. Vous vous demandez quel est le meilleur statut à adopter ?
Lisez notre article : “Auto entrepreneur ou portage salarial”
2/Portage Salarial vs. Intérim
Le portage salarial est un statut assez récent et les confusions avec l’intérim sont encore nombreuses. Dans les deux cas, on retrouve trois acteurs différents et deux relations contractuelles distinctes : un contrat de travail et un contrat de prestations de services. Pourtant, l’articulation de ces relations est très différente…
Lisez notre article “Comparaison entre portage salarial et interim”
3/ Portage Salarial vs. EURL
Vous avez développé un savoir-faire et une expertise qui vous permettent de trouver par vous-même vos clients et d’assurer des missions en totale autonomie. Vous envisagez aujourd’hui de devenir indépendant et de créer votre entreprise ? Quel statut choisir ?
Lisez notre article “Portage salarial vs EURL ”
4/ Portage Salarial vs. EIRL
Les travailleurs indépendants hésitent souvent entre le portage salarial et l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Comment définir et comparer ces statuts : quels sont leurs avantages, leurs inconvénients ?
Lisez notre article : “Portage Salarial vs EIRL”
5/ Portage Salarial vs. SASU
La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est la dernière forme de société uni personnelle. Comme l’EURL et l’EIRL, cette forme juridique propose de nombreux avantages, mais, faudrait-il la préférer au portage salarial ?
6/ Portage Salarial vs. SSII
Bien souvent, le consultant freelance informatique est confronté à un dilemme : travailler dans une SSII ou devenir indépendant et se mettre à son compte.
Dans cet article, nous reviendrons sur les raisons qui poussent les consultants en informatique à faire le choix du portage salarial.
Lisez notre article : “Freelance informatique : pourquoi être indépendant plutôt qu’en SSII ?”