Nous le savons, la prospection est lâune des bĂȘtes noires des consultants et des indĂ©pendants en gĂ©nĂ©ral. Câest aussi lâun des arguments avancĂ©s par ceux qui hĂ©sitent Ă se lancer en free-lance. La peur de ne pas trouver de clients est un vĂ©ritable frein et ce malgrĂ© des compĂ©tences et une expertise certaines.
Dâautant plus que les contenus recelant dâoutils, de conseils et dâastuces pour prospecter font tellement lĂ©gion que lâon sây noie. Ce trop plein dâinformations fait, lui aussi, peur. Entre site internet, blog, rĂ©seaux sociaux, rĂ©seaux formels et informels, les options se dĂ©multiplient. Nombreux sont les indĂ©pendants ayant peur de passer toutes leurs journĂ©es Ă prospecter (sans ĂȘtre sĂ»rs dâobtenir des rĂ©sultats positifs).
Câest pourquoi, nous vous proposons aujourdâhui de dĂ©couvrir 4 plateformes en ligne, comme 4 Ă©tapes Ă suivre afin de prospecter efficacement et sans que cela ne devienne trop chronophage.
1. LinkedIn : vos compétences accessibles en un clic
Trouver des clients ou prospecter ne signifie pas nĂ©cessairement que vous, en tant que consultant deviez faire le premier pas. Au contraire, la gestion et lâĂ©conomie de temps sont essentielles Ă la bonne poursuite de votre activitĂ© et Ă lâoptimisation de vos ressources.
Votre premier objectif sera donc dâĂȘtre visible en ligne et dâinciter les clients eux-mĂȘmes Ă entrer en contact avec vous. Et pour ce faire, rien de mieux que les rĂ©seaux sociaux ! Mais sâil ne fallait en choisir quâun, nous vous conseillerions dâopter pour LinkedIn.
LinkedIn, câest :
Le réseau professionnel numéro 1 en France.
Un cv en ligne détaillé et complet sans la contrainte de tenir en une page !
Un profil accessible 24/24 heures et 7/7 jours.
La possibilitĂ© dâĂȘtre contactĂ© et dâĂ©changer facilement et rapidement.
Un gage de confiance, grĂące notamment Ă la possibilitĂ© dâĂȘtre recommandĂ© par vos clients prĂ©cĂ©dents.
2. Votre site internet : la vitrine de votre activité
Câest un inĂ©vitable ! Bien quâon estime Ă seulement 40% le nombre de free-lance ayant un site internet dĂ©diĂ© Ă leur activitĂ©, on sait aujourdâhui quâil est un levier essentiel dans la prospection.
Et câest assez logique, puisquâun autre chiffre nous indique que 87% des missions offertes par les clients sont des missions en tĂ©lĂ©travail. Autrement dit, la relation freelance/client se rĂ©duit souvent Ă un Ă©change par Ă©cran interposĂ©. Ce qui signifie aussi que le recrutement se fera trĂšs certainement par des biais virtuels.
Et on en arrive Ă lâimportance du site web, gage de confiance et des aptitudes du consultant (entre autres avantages) dans le cadre dâune prospection efficace. Il est un prolongement de votre profil LinkedIn puisquâil permettra Ă vos prospects de se plonger un peu plus en profondeur dans votre travail via un portfolio par exemples ou la rĂ©daction dâarticles.
3. Malt : le 1er réseau freelance français en ligne
Nous parlions de lâimportance dâoptimiser votre temps en incitant les clients potentiels Ă entrer en contact avec vous. Si LinkedIn vous offre cette possibilitĂ©, câest aussi le cas de Malt. Mais cette plateforme est diffĂ©rente, en ce sens quâelle est Ă 100% dĂ©diĂ©e Ă la mise en relation entre consultants et clients.
Et lĂ aussi, une fois votre profil mis en ligne et vos informations renseignĂ©es, seuls les clients pourront entrer en contact avec vous. Câest lâengagement du site et sa spĂ©cificitĂ©. En tant que freelance, vous nâavez pas la possibilitĂ© de contacter les particuliers ou les entreprises Ă la recherche dâun professionnel.
Et une fois de plus, câest un gain de temps ! Moins dâune heure par semaine sera nĂ©cessaire Ă la mise Ă jour et au suivi de votre profil afin que celui-ci reste attractif.
Le site permet aussi de sĂ©curiser les paiements et de simplifier les dĂ©marches administratives (entre autres avantages). Si vous ĂȘtes salariĂ© portĂ©, notez que Malt se met directement en relation avec ITG, qui sâoccupe ensuite de toutes les formalitĂ©s.
4. Upwork : pour ĂȘtre visible Ă lâinternational
Le fonctionnement dâUpwork est relativement similaire Ă celui de Malt. Câest une plateforme de rĂ©fĂ©rence dans la mise en relation freelance/clients. La diffĂ©rence ici, câest que le site (amĂ©ricain) vous offre une portĂ©e internationale.
Nous vous parlions de la nĂ©cessitĂ© dâoptimiser votre temps en laissant les clients âvenir Ă vousâ, mais il est tout aussi nĂ©cessaire de faire (un peu) de âprospection activeâ, particuliĂšrement si vous dĂ©butez dans votre activitĂ©.
Mais soyons honnĂȘte, ce type de plateforme, si elle est avantageuse une fois que lâon sâest forgĂ© une e-rĂ©putation solide est chronophage. Ceci dit, le jeu en vaut la chandelle puisquâelle est un vivier Ă missions.
Le fonctionnement est extrĂȘmement simple : vous postulez Ă des missions en envoyant une lettre de motivation et votre cv. Vous avez aussi la possibilitĂ© de crĂ©er plusieurs profils en fonction de vos spĂ©cialisations. Vous pouvez aussi passer des tests pour attester de vos compĂ©tences (en langues, par exemple). Les clients peuvent Ă©galement vous contacter directement, une fois votre expertise assise.
Ces 4 outils constituent 4 étapes afin de prospecter en ligne efficacement. Mais ils peuvent aussi se penser comme inscrits dans une stratégie de prospection plus globale. Ceci dit, ils sont une maniÚre idéale de démarrer en mettant savamment à profit les supports web auxquels vous aurez recours.
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